Passage à GNU/Linux partie 1

Avant tout, je tiens à dire que je ne suis pas informaticien, même si je tape avec deux doigts au clavier :-D !!! Je suis un simple utilisateur et cela fait maintenant environ 2 ans que je suis passé à GNU/Linux à la maison. Je ne suis pas déçu voir même plutôt enthousiaste surtout à la vue des dernières versions qui sont vraiment accessibles pour le prout que je peux être :-) . Linux est devenu aussi naturel pour moi que Windows avec la liberté en plus. Cela a pris du temps mais j'ai fini par basculer totalement.

Non seulement j'utilise quotidiennement GNU/Linux et les logiciels libres mais de manière plus profonde, j'embrasse la philosophie de partage, d'éthique et de mise en valeur du bien commun. Je me souviens la première fois que j'ai entendu parler de Linux, c'était à l'INRA d'Avignon, en 1996 il y a plus de 10 ans. Un gars m'avait expliqué qu'il avait mis 3 mois pour configurer son système GNU/Linux sur un PC 486 et qu'il fonctionnait du tonnerre. Il était multi-tâches et gérait formidablement la mémoire (Windows 95 venait de sortir ;-) ). Cela m'avait impressionné de la même manière qu'un bébé devant une télé. Cela brille, bouge, avec plein de couleur mais bon inaccessible. J'ai réagit comme nous le faisons tous avec les nouveautés de ce genre, "c'est bien sympa mais bon trop compliqué et puis je suis satisfait de l'utilisation que je fais de mon ordinateur, Areuh!".

J'étais tout de même passionné par l'informatique et je suivais les nouvelles dans ce domaine à travers un journal électronique qui s'appelait "LMB Actu" qui a changé de nom par la suite en "Internet Actu". Ce journal contenait tout ce que je voulais avoir comme information. J'en garde un souvenir ému tant il a représenté pour moi une mine de nouvelles et une source intarissable d'hyperliens. La passion pouvait se lire dans chacune des lignes que je lisais goulûment chaque semaine. Avec le recul, c'était le début de mon cheminement vers les logiciels libres. A l'époque, j'utilisais un navigateur internet qui s'appelait Netscape navigator. Il fonctionnait bien et il était téléchargeable gratuitement sur internet. Cela se passait en 1996.

A l'époque, je découvrais Internet avec sa mélopée de termes techniques imbitables. J'utilisais les logiciels qu'on me donnait. J'étais sur Windows sans états d'âmes. Je cherchais simplement à utiliser des logiciels pratiques, faciles à utiliser et fonctionnant bien (ne plantant pas trop devrais je dire!) . Je piratait naturellement les logiciels Microsoft sans me soucier des problèmes de propriétés intellectuelles et de droits d'auteurs. J'étais dans le luxe naïf de me dire que cette société avait déjà tellement d'argent que je pouvais bien pirater ces logiciels un peu! Je trouvais la société de Bill Gates formidable dans sa capacité à copier ce qui se faisait de mieux. A la mort d'Internet Actu, je gardais dans un coin de ma tête le nom d'un nouveau navigateur qui s'appelait Mozilla. J'attendais sa version 1.0. J'ignorais, alors, absolument tout de l'histoire de ce fabuleux logiciel.

Commentaires

1. Le vendredi, 21 décembre 2007, 22:52 par Raphy

Bon GNU anniversaire Nico ! :-)

Signé un ancien windowsien abonné à la newsleter InternetActu

2. Le dimanche, 23 décembre 2007, 20:04 par Mathilde

Et oui je passe toujours, j'attends toujours avec la même impatience tes posts, Moi aussi je me pose vraiment la question du linux or not linux ? Car vista .. c'est un gros bide quand même..
Et tu étais à avigon avant ?

3. Le dimanche, 23 décembre 2007, 21:21 par Nicolas

@ Raphy : Désolé Raphy pour le désagrément et merci pour l'anniv :-)

@Mathilde : Cooool :-) . Comment tu te sens quand tu es face à un ordinateur. Quelle utilité a pour toi l'ordinateur? De quoi as tu peur quand tu entends Linux? Penses tu que tes besoins informatiques peuvent être remplis par Linux (sous entendu les logiciels libres)? Que te manque-t-il pour franchir le pas? :-)
Pour ma part, le cheminement a été long mais le temps n'est pas un problème :-) . Raphy a été un de ceux qui m'a accompagné et je l'en remercie :-) . Et tu liras dans les suites, comment le cheminement s'est opéré. C'est juste un témoignage parmi d'autres mais s'il permet à quelques un(es) de comprendre qu'ils ont le temps et que d'utiliser des logiciels libres sur Windows est une excellente base pour aller vers Linux ce sera déjà pas mal :-) .

Autrement, oui j'ai vécu pendant environ 2 ans à Avignon, non sans mal puisque je vivais chez ma belle mère, qu'est ce que tu veux, personne n'est parfait :-D !!!!

4. Le dimanche, 23 décembre 2007, 23:23 par Mathilde

Avignon, j'y vis, comment as tu trouvé la ville ?

Et Linux, je me pose tout un tas de questions, je risque d'y passer à l'occasion vu que mon frère l'utilise déja depuis 2-3ans et en est raaaavi.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet