Chambé-carnet sur l'accessibilité

Vendredi soir je suis allé à la soirée sur l'accessibilité organisée par chambé-carnet à la maison des associations à Chambéry. Le sujet était l'accessibilité. C'était intéressant et bien organisé. Je me suis rendu compte que les bonnes pratiques en matière d'accessibilité des sites internet n'ont pas bougé (moi qui croyait le contraire). J'ai appris aussi que l'obligation légale pour l'état de rendre ses sites internet accessibles n'est pas respecté :-( . Comme d'habitude, les gens en chargent des dits sites doivent penser que l'accessibilité c'est fait pour les aveugles donc minoritaires donc pas de moyens. De toute manière, ils risquent tout au plus d'être mis sur une liste noire dont on ne sait même pas où elle se trouve! C'est frustrant je dirai!

Je voudrai leur dire que l'accessibilité est fait pour tout le monde. Les vieux, les aveugles, les sourds, les handicapés moteurs, les daltoniens, les possesseurs de Smart phone, les gens qui ont leur souris en panne ;-) ... L'accessibilité est d'abord un état d'esprit avant d'être une série de recommandations techniques. Je pense qu'un minimum d'accessibilité permettrai une meilleure prise en compte de toutes ces problématiques et que cela ne reviendrai pas bien plus chère pour l'ensemble des contribuables que nous sommes (vieux, handicapés...).

Et puis il y a les gens que j'ai rencontré ou que l'on a évoqué. J'ai parlé avec la conférencière. Elle a bien voulu répondre à mes questions et je l'en remercie. Et puis, J'ai discuté pas mal avec Nicolas Hofmann (rédacteur d'articles sur Openweb). Chouette gars, un passionné, un vrai geek, j'adore. On a évoqué son travail et son engagement dans Openweb notamment et dans alsacréations. Et puis, on a parlé des femmes dans Openweb et dans les standards et l'accessibilité telles que Pascale Lambert-Charreteur et Monique Brunel qui travaillent sur l'accessibilité et à qui je fais de gros bisous pour l'avoir rencontré et avec qui j'ai partagé quelques moments!

Un grand merci à toute l'équipe a commencé par JS et sa compagne :-) .

Commentaires

1. Le lundi, 21 février 2011, 09:02 par Jihaisse

Merci à toi d'être venu !
Content que ça t'ai plu. Nous faisons notre maximum pour faire en sorte que tout se passe bien.
Outre la conférence, c'est clair que c'est super intéressant de rencontrer des personnes comme ça !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet