Les jeux olympiques et la propriété intellectuelle

Je suis choqué par les agissements du comité olympique concernant la protection de sa propriété intellectuelle. Quand je lis le dernier article de Thierry Noisette ou celui de Silex, je me dis qu'il y a un vrai problème. Ne pas pouvoir utiliser les mots “jeux”, “2012″, Twenty Twelve”, “gold”, “bronze” ou “medal” dans une même phrase me révolte. Je suis indigné de ne pas pouvoir mettre le Tshirt de mon choix sous prétexte que cela pourrait faire de la concurrence à l'un des sponsors officiels. Les libertés individuelles sont rognées au non de la liberté des multinationalles à faire toujours plus d'argent!

Je laisse les spécialistes de la propriété intellectuelle faire les analyses nécessaires et décortiquer les abus du système mais en tant que citoyen, je suis indigné par ces pratiques. Et ce d'autant plus que les jeux olympiques représente pour moi la quitessence du fair-play! Je pense que depuis longtemps les JO sont une machine à brasser de l'argent avec son cortège de manipulation et de pots de vin. Je me dis naivement qu'il faut réagir collectivement sur ce genre de pratique et le boycott des spectateurs et des téléspectateurs me semble le seul moyen efficace pour faire plier ces grandes sociétés. Je pense que l'argent est le seul levier que ces sociétés comprennent. Si on veut agir pour faire évoluer les pratiques anticoncurentielles ou les abus de la propriété intellectuelle il faut taper au porte monnaie! Le système est comme cela.

Donc la question est : serons nous suffisamment conscient de notre force collective pour agir ou pas!!! Pour l'instant c'est plutôt ou pas ;-)

Commentaires

1. Le mercredi, 1 août 2012, 07:58 par Luc

Mon pauvre Nicolas, les jeux sont passés par Pékin et ça n'a hélas, empêché personne de Dormir!
Je suis bien d'accord avec tes remarques à 100%, mais il ne faut pas rêver!
Je penche aussi vers le "ou pas"!

2. Le dimanche, 12 août 2012, 22:13 par Nicolas

Je le sais bien mais ça va mieux en le disant ;-) .

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet