L'inconvénient du gratuit

Je viens de recevoir un mot de Yahoo m'indiquant qu'ils allaient rapatrier mes comptes et données en Irlande pays où la fiscalité est légère! Je vous livre les premières lignes

Dans le cadre de notre engagement continu à vous offrir le meilleur service possible, nous avons récemment réorganisé nos activités en Europe. A partir du 21 mars 2014, nos services vous seront fournis à partir d’une seule entité européenne, basée en Irlande.

Ils commencent à me dire qu'ils sont engagés à m'offrir le meilleur service possible et que c'est en Irlande que le service sera le meilleur. J'en déduis que les français n'ont pas donnés satisfaction. Les cons! Ca m'étonne pas... que des grévistes et des branleurs ces français. Du coup mes donnés seront soumis à la loi Irlandaise et plus française. Je comprends, déjà que nos informaticiens ne savent pas bosser, notre CNIL n'en parlons pas!

Yahoo termine en m'expliquant ce que je dois faire plutôt ce que je peux faire

Votre utilisation continue des services Yahoo après le 21 mars 2014 signifie que vous acceptez ces changements de nos CGU, Conditions d’utilisation Yahoo Communications et de notre Politique de vie privée. Si vous ne les acceptez pas, vous devrez clôturer votre compte avant le 21 mars 2014.

J'ai le choix entre accepter leurs conditions ou arrêter d'utiliser leurs services que j'ai patiemment investi, apprécié et surtout utilisé. Cette société "m'offre" des services et après fait des choix pour moi sans me demander. J'ai l'impression dêtre un peu le dindon de la farce. Bref, n'épiloguons pas. Le gratuit n’existe pas! Nous sommes devenus une marchandise pour ces sociétés informatiques qui se rémunèrent sur nos données en les revendant à des tiers. Plus l'utilisation des données est pertinente plus elles intéressent les marques. Google est le maitre en la matière mais je crois que Facebook n'est pas mauvais non plus.

Payer pour un service sur internet ne me parait pas complètement fou! Au moins si je suis en désaccord avec la nouvelle politique, c'est à la société de faire l'effort de me désinscrire et pas à moi! Et puis j'ai horreur de me faire prendre pour un imbécile qu'on me dise que c'est pour des raisons d'amélioration du service alors que c'est pour des questions d'optimisation fiscale!

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet