Chaine vidéo

Je voulais vous parler de chant et vous dire que c'est officiel je viens d'ouvrir une chaine vidéo avec Olivier (le pianiste avec qui nous formons le duo N&O). Voici le lien vers notre chaine où vous pourrez découvrir quelques vidéos de notre dernier concert le duo N&O.

N'hésitez pas si vous avez un compte gmail et que vous appréciez bien entendu à vous abonner, à aimer et à en parler autour de vous. En route pour les 10 millions d'abonnés!!!! :-D

Plus sérieusement, ce qui me fait le plus vibrer dans cette expérience c'est de ressentir toute la puissance du collectif. Sans Olivier, je n'aurais pas pu chanter. Sans Vanessa, Hermione et Margot, il n'aurait pas pu y avoir de vidéos et de photos. Sans Jean-Noël, il n'y aurait pas eu de montage vidéo et je parle des images et du son. Sans l'invitation de Martine, nous n'aurions pas fait ce concert. Le résultat de cette aventure collective est allé bien au de là de la somme de la participation de chacun. Et c'est cela qui me rend heureux qui me donne envie. Loin de me sentir dépendant d'eux, je les sens autour de moi et cela me donne confiance et l'envie d'aller plus loin. Merci à eux!

Et puis il y a le public. Pas de partage sans lui. Et la musique c'est avant tout du partage. Il définit pour une grande partie la raison d'être des concerts. Il vient pour prendre du plaisir et quand on arrive à lui en procurer, on canalise l'énergie en quelque chose de bien, de positif et de plus grand que nous! J'ai découvert cela petit à petit au fur et à mesure des concerts. Dans un de mes films préférés, "Tous les matins du monde", il y a une scène qui me fascine entre M. de Sainte Colombe et Marin Marais, vers la fin du film. C'est leur dernière rencontre et M. de Sainte Colombe demande à Marin (son élève) à quoi sert la musique. Marin commence par lui répondre plein de choses toutes balayées par le maitre. Acculé dans ses derniers retranchements, ne sachant plus quoi répondre, Marin les yeux rougis finit par dire, je cite : "pour l'ombre des enfants... pour adoucir les coups de marteaux des cordonniers..." . Et bien voilà, je trouve que la musique est là pour exprimer des choses impossibles à dire avec des mots et pour adoucir la dureté de nos vies. Je médite toujours la dessus ;-)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet