dimanche, 30 août 2015

Avant la rentrée

Des photos des photos des photos de ces vacances. J'en ai fait autour de 2500. Au moins la moitié est partie à la poubelle. Finalement seul une petite dizaine de pour cent est à garder je pense. Mais l'essentiel est ailleurs... Ces photos reflètent les moments passés avec la famille et les amis. Tout ces moments de bonne humeur, de tendresse et de joie passés ensemble. Cela me rend heureux. C'est toujours une occasion d'apprécier la vie que l'on a qui n'est pas si mal et de se réjouir de vivre dans un pays en paix. Se dire la chance que l'on a de visiter des endroits magnifiques et de s’appesantir sur une chaise longue en pleine nature, juste là abandonné, s’imprégnant de l'harmonie du lieu. Se dire que le temps passe que les choses évoluent perpétuellement et qu'on est heureux en faisant des trucs. Voilà, j'exerce ma volonté à faire des trucs dont je suis capable et qui me rendent heureux. Des fois la vie peut être d'une insoutenable légèreté...

Pornic_2015_107_v1.JPG

jeudi, 30 juillet 2015

Guitare

En cette fin de saison musicale, je me suis mis à la guitare. D'abord pour approfondir ma connaissance de la musique (solfège notamment). Je vais voir si je peux faire quelque chose avec cet instrument. Un immense merci à Vanessa de m'avoir prêter une de ses grattes pour un bail emphytéotique ;-) ! Elle m'a expliqué plein de trucs et prêté des bouquins. Elle me conseille aussi. C'est trop cool de sa part! Merci copine :-) Ma guitare s'appelle Manuella et pour l'instant nous filons le parfait amour.

Je me donne un an pour voir si je peux faire des trucs du genre accompagner et m'accompagner enfin chanter avec quoi! Le temps me dira si je suis fais pour cet instrument ou pas. De toute façon comme aspirateur à gonzesse c'est trop tard :-D Pour l'instant, je me déniaise les doigts en faisant des gammes, Je connais un morceau aussi que je répète tous les jours. C'est comme cela qu'on débute je crois. J'en reparlerais quand j'en saurais un peu plus, en attendant souhaitez moi bonne chance!!!

guitare.jpg

dimanche, 28 juin 2015

Pitt poule

logo_Pittpoule.jpg

Jeudi soir, ma douce et moi sommes allés écouter un groupe de "Hiphop manouche" "les Pitt Poule". Leur nom c'est la contraction de "Pitt Bull" et de "poulet avec une casquette" ;-) Le concert, à la sout, était très réussi. Les musiciens assurent et je ne dis pas cela parce que mon prof de chant de cette année est le chanteur! Ce fut un vrai plaisir de les écouter, Yann, le chanteur, a une présence sur scène incroyable. Ce mélange de Hiphop et de jazz manouche est génial. Ajouté à cela des textes intelligents et humoristiques, le cocktail est détonnant!!! Ils viennent de sortir leur EP (un cd 4 titres).

Pittpoule.jpg

Un groupe à suivre...

samedi, 16 mai 2015

Nouvelle vidéo : Granada au Casino d'Aix-Les-Bains le 17/04/2015

Tout est dans le titre! Merci à tous ceux qui m'ont permis de chanter en solo dans cette belle salle. Et merci aux Chorales de leur encouragement!

Petit résumé super bien fait du bouquin de Naomi Klein sur le changement climatique

J'ai pas lu le bouquin mais le résumé est tellement bien fait!.

Merci Étienne Appert du managemental.fr

dimanche, 12 avril 2015

Un stage avec Evelyne Lagardette

blog_el.jpg Je suis allé ce weekend faire une stage de chant avec Evelyne Lagardette comme professeure. Ce fut deux jours vraiment intéressant qui m'ont permis d’approfondir l'approche du chant. Nous avons travaillé sur l'interprétation des chants. Evelyne a ce don de vous permettre d'approcher les textes sans en avoir l'air. Elle voit immédiatement le sens et l'essence des textes et elle sait vous le communiquer. Elle vous accompagne dans votre cheminement de chanteur, sans jugement. Par son écoute, elle vous amène à donner de vous-même avec une douce fermeté comme si c'était une évidence! J'ai beaucoup appris ce weekend et je l'en remercie. <accent de Marseille>Un peu de pub ne fait pas de mal</accent de Marseille> Si vous habitez aux alentours de Chazay d'Azergues, Evelyne Lagardette le prof de chant qu'il vous faut!

Bon je suis quand même un peu déçu... Je n'ai pas pu l'entendre chanter que dis-je interpréter un chant car tout en étant professeure de chant elle est aussi une artiste accomplie!. Elle tient un blog très instructif qui concerne le chant.

Evelyne une dame qu'on n'oublie pas!

vendredi, 6 mars 2015

L'anniversaire de mes enfants

Bon j'ai dit que j'arrêtais de commenter les anniversaires de mes petits. On va faire court mais faut quand même bien que je laisse une trace pour me souvenir avec tendresse :-)

13 ans ce sont écoulés déjà. Toute une aventure! L'école c'est bon! les caractères sont toujours aussi différents et s'affirment de plus en plus! Cette année les Tallet sont en force au collège. Les deux sont délégués de classe et le papa est parent élu. Les conseils de classe ressemblent à des réunions de famille! Margot est en classe compétence. C'est un peu déstabilisant au début puis on s'y fait. Leurs chambres ressemblent toujours à des chambres d'enfant. C'est simple on ne peut pas entrer. L'essentiel est ailleurs visiblement :-) Hugo est fou de manga et Margot est folle de roman et de manga aussi. Ils grandissent.

13 ans l'année du début de la maturité :-D On va au restau ce soir pour fêter cela. Allez Margot prendra des pâtes à la carbo et Hugo une bonne viande avec des patates!

samedi, 28 février 2015

Semur en Auxois

IMG_4109_v1.JPG Charmante bourgade se situant en Bourgogne. J'ai eu la chance d'y passer près d'une semaine pour une formation. Un séjour d'immersion en anglais. Pendant 5 jours j'ai essayé d'aligner 3 mots d'anglais sans faute et cela n'a pas été gagné! J'ai eu la chance d'être reçu chez Patricia. Elle est coach en anglais. Elle m'a parlé en anglais pendant 5 jours et m'a fait m'exprimer dans la langue de Shakespeare! Les 2 premiers jours se sont bien passés en alternant travail de grammaire et discussions à bâton rompu sur tout et rien! Le troisième jour a été un tournant. Non je n'ai pas d'un coup parler l'anglais sans faute ni avec l'accent londonien caractéristique. A 11h30 du matin je n'ai plus été capable de sortir un mot en anglais comme en français d'ailleurs! Mon cerveau n'en voulait plus. J'avais atteint ma limite. J'étais démoralisé, désemparé par la trop plein. Après m’être aéré le cerveau, Patricia m'a expliqué que c'était normal et qu'on passait par des phases de découragement. Le quatrième jour et cinquième jours, j'attendais les séances de grammaire avec autant de plaisir qu'une séance de roulette chez le dentiste. Je me sentais courbaturé, endolori par un match qui a déjà duré longtemps et que je doit poursuivre. Bref, la grammaire c'est sympa mais fini par être indigeste. C'est comme les bonbons, cela porte sur le foie quand on en mange trop d'un coup ;-) J'ai été trop gourmand!!! Les derniers jours se sont passés mais j'avais les muscles du cerveau en coton!

Et puis, nous avons visité le site de la bataille d'Alésia et admiré Napoléon III sous les traits de Vercingétorix! IMG_4053_v1.JPG

Il y eut aussi l'Abbaye de Fontenay! Magnifique lieu. La forge de l'Abbaye est une des plus anciennes usines d'Europe. Le cadre de ce lieu, son agencement forme une harmonie que les mots peinent à décrire. Bref, il faut y aller que l'on soit croyant ou pas!20150225142650_IMG_4182_v1.JPG

Patricia m'a accueilli dans sa magnifique maison d’hôte! J'ai apprécié être dans ce lieu chargé d'histoire. Patricia a rénové cette demeure avec beaucoup de gout. Si vous voulez visiter cette région n'hésitez pas à venir chez elle. Bien entendu, si vous voulez parler anglais pendant 5 jours, elle est dispo aussi! ;-) Elle est vraiment à l'écoute et s'adapte en permanence. Ce fut pour moi une expérience très enrichissante même si je ne suis pas totalement tenté de recommencer l'expérience enfin pas tout de suite!!!

Moi qui aime bien parler, j'avoue avoir apprécié le silence!

dimanche, 11 janvier 2015

Docu sur une contre histoire de l'internet

Instructif!

Marche solidaire devant le palais de justice à 15h ce jour

Venez nombreux!

mercredi, 7 janvier 2015

Je suis Charlie

Je suis indigné

Je suis colère

Je suis triste

Je suis libre

Je suis Charlie

charlie.jpg

jeudi, 18 décembre 2014

Ken Robinson: Le système éducatif tue la créativité (conférence TED 2006)

Cet anglais a un sens de l'humour ravageur! En 20 minutes avec tout dans la tête, il est arrivé à exprimer sa pensée en allant droit au but et en faisant rire son auditoire, du grand art! Thank you Ken

MAJ : Je viens de tomber sur le propos de Grothendieck parlant de l'enseignement, un écho émergeant du passé à ce qu'explique cet anglais! Documents provenant de site http://www.grothendieckcircle.org/

http://webusers.imj-prg.fr/~leila.schneps/grothendieckcircle/Guise1.jpg

http://webusers.imj-prg.fr/~leila.schneps/grothendieckcircle/Guise2.jpg

dimanche, 23 novembre 2014

Concert de la patinoire 2014 : Merci :-)

Voilà le concert de la patinoire est terminé. Il s'est bien passé. Nous avons tous bien chanté. Ce fut encore et toujours un plaisir de chanter en tant que choriste et tant que soliste. Et cette année je suis très content que mon nom ai été cité ;-) . J'ai même eu les félicitations des deux colonels présents à la fin du concert.

Ce qui m'a vraiment touché et encouragé ce sont tous les compliments des choristes que je rencontrais. De voir dans leurs yeux ce réel plaisir de me complimenter sur ma voix et de m'encourager, de me dire que je progresse aussi. C'est un trésor que je garde dans mon cœur et qui me donne de la confiance et de l'énergie. Ils m'ont vu "grandir" dans le chant, je sais d'où je viens et je suis fier de chanter avec eux.

Que le spectacle continu! :-)

dimanche, 16 novembre 2014

Grothendieck ou la mort d'un génie misanthrope

Récemment Je voulais parler d'un gars qui m'avait fasciné tant les engagements de sa vie furent totales comme le refus définitif d'avoir des relations avec les autres vers la fin de sa vie. Je viens d'apprendre que ce mathématicien extraordinaire est mort ce jeudi. C'est un choc! Depuis hier je lis ce que je peux trouver sur sa vie...par sur son travail hein! Et je suis éberlué par tant de puissance intellectuelle, de visions et de capacité de travail. En lisant sa vie, on comprend que le monsieur est atypique. Être capable d'écrire l’équivalent de 6 thèses en quelque mois montre les possibilités hors du commun du bonhomme. Il refusa plusieurs récompenses. Il fut la figure centrale de la création du mouvement écologiste dans les années 1970. En parcourant ce mémoire, on peut comprendre pourquoi l'homme s'est retiré du monde incapable d'accepter les humains dans leur entièreté, refusant la compromission. Il laisse un travail colossal car visiblement il n'a cessé de travailler sur les mathématiques sa vie durant laissant des cartons d'écrits qu'il voulu détruire. Cet homme est un génie des mathématiques. Son esprit trop épris de perfection a fini par l'empêcher de communiquer avec ces semblables.

http://images.math.cnrs.fr/Alexandre-Grothendieck.html Son autobiographie Le cercle Grothendieck un documentaire sur sa vie

samedi, 15 novembre 2014

Concert de la patinoire 2014

Juste ce petit mot pour dire que j'aurai la chance de chanter samedi qui vient à la patinoire de Chambéry . J'interpréterai Granada célèbre chant mexicain avec les chorales dont voici une superbe version

Je chanterai aussi "je t'ai donné mon coeur" un air magnifique extrait de l'opérette "le pays du sourire" dont voici une version en allemand

dimanche, 5 octobre 2014

Dialogue réjouissant!

dimanche, 14 septembre 2014

A quand le basculement de Chambéry vers Linux

J'apprends que la ville de Turin va passer de Windows à Linux comptant sur une économie de 6 Millions d'euros sur 5 ans. Comme Turin est jumelée avec Chambéry, je me dis que cela pourrait donner des idées de ce coté de la frontière d'autant plus qu'il faut faire des économies partout. Alors... A quand l'annonce du passage de notre bonne ville à Linux ;-) M. Le maire vous avez la parole!

dimanche, 31 août 2014

Les belles vacances

Chevire_2014-08-05_003_v1.JPG Que de belles vacances cette année. Nous avons commencé par l'Anjou pour rendre visite à mon père. Nous avons pu visiter des vieilles pierres et découvrir sa maison en pleine campagne. Ce fut riche à bien des égards. Je me suis régalé à faire des travaux avec mon père. On a coupé, taillé, tronçonné et charrié du bois. Nous avons parlé aussi. Je pense avoir enfin compris un peu des réactions de mon père. J'espère que nous pourrons encore mieux profiter des moments où nous sommes ensemble. L'avenir le dira.

Chez_hugues_et_sylvie_Esperriere_02_v1.JPG Nous sommes allés à Peux aussi. séjour court mais intense. Juste le temps de voir ma maman et elle était déjà partie ;-) Nous avons revu aussi des amis connus dans ma jeunesse. Nous avons passé une merveilleuse journée en leur compagnie. Ils nous ont accueillis comme si nous nous étions quittés la veille. Quel bonheur de revoir des gens que j'admire pour leur ouverture, leur finesse d'esprit et leur simplicité. Il y a dans ce couple un supplément d'âme inspirant. Je me régale d'observer cela comme une étoile à suivre. Chez_hugues_et_sylvie_Esperriere_05_v1.JPG

Mimizan_jour1_Fab_002_v1.JPG Et puis, il y eut Mimizan avec les potes. ils n'étaient pas tous là mais ce fut génial. Ce fut comme je l'imaginais. Nous avons trouvé un équilibre dans les tâches domestiques. Et pour le reste, je pense que chacun en a profité. Un petit bémol pour Vaness qui à cause de son mal n'a pas pu en profiter comme l'année dernière :-( . J'ai pu me revoir pas plus grand que trois pommes, 38 ans en arrière grâce à une vidéo réalisée au même endroit par le grand père. Les vidéos en super 8 ont un charme désué extraordinaire. C'est la numérisation qui va prendre un peu de temps entre la mise au point du système de numérisation et le traitement de la vidéo une fois numérisé. Heureusement, Jean-Noël va me donner un coup de main :-) Mimizan_jour6_054_v1.JPG

Je retiens de ces vacances des éclats de rires comme les rayons de soleil trop peu nombreux pendant le séjour. La bonne humeur du matin qui annonce une bonne journée. La bienveillance des potes quand il m'est arrivé cette douleur bizarre dans la poitrine. Je retiens finalement tout le plaisir que j'ai eu de passer mes vacances avec des gens que j'aime. Mimizan_jour5_014_v1.JPG

dimanche, 13 juillet 2014

Air de Nadir extrait des pêcheurs de perles de Bizet

Voici une nouvelle vidéo de ma petite personne réalisée cette semaine dans l'église de Saint Jeoire-Prieuré. Extrait de l'Opéra des pécheurs de perles de Bizet, "Je crois entendre encore". C'est honnête je dirais, c'est une première version. Bonne vidéo!

mardi, 10 juin 2014

Concert à Saint Jeoire-Prieuré le Jeudi 10 Juillet à 19h

Eléna, ma chef de Chœur, fait chanter ses élèves les plus motivés en solistes à l'église de Saint Jeoire Prieuré. Cette année je viendrai chanter deux airs extrait des pêcheurs de perles. Je serai Nadir en duo avec Zurga son ami de toujours, amoureux tous deux de la belle prêtresse Leïla! Je continuerai avec le personnage de Nadir de chanter tout l'amour que j'ai pour Leïla dans le célèbre air "Je crois entendre encore" !

Ce sera le jeudi 10 juillet à 19h.

eglise_Saint_Jeoire_Prieure.jpg

- page 1 de 20