dimanche, 4 juin 2017

Chaine vidéo

Je voulais vous parler de chant et vous dire que c'est officiel je viens d'ouvrir une chaine vidéo avec Olivier (le pianiste avec qui nous formons le duo N&O). Voici le lien vers notre chaine où vous pourrez découvrir quelques vidéos de notre dernier concert le duo N&O.

N'hésitez pas si vous avez un compte gmail et que vous appréciez bien entendu à vous abonner, à aimer et à en parler autour de vous. En route pour les 10 millions d'abonnés!!!! :-D

Plus sérieusement, ce qui me fait le plus vibrer dans cette expérience c'est de ressentir toute la puissance du collectif. Sans Olivier, je n'aurais pas pu chanter. Sans Vanessa, Hermione et Margot, il n'aurait pas pu y avoir de vidéos et de photos. Sans Jean-Noël, il n'y aurait pas eu de montage vidéo et je parle des images et du son. Sans l'invitation de Martine, nous n'aurions pas fait ce concert. Le résultat de cette aventure collective est allé bien au de là de la somme de la participation de chacun. Et c'est cela qui me rend heureux qui me donne envie. Loin de me sentir dépendant d'eux, je les sens autour de moi et cela me donne confiance et l'envie d'aller plus loin. Merci à eux!

Et puis il y a le public. Pas de partage sans lui. Et la musique c'est avant tout du partage. Il définit pour une grande partie la raison d'être des concerts. Il vient pour prendre du plaisir et quand on arrive à lui en procurer, on canalise l'énergie en quelque chose de bien, de positif et de plus grand que nous! J'ai découvert cela petit à petit au fur et à mesure des concerts. Dans un de mes films préférés, "Tous les matins du monde", il y a une scène qui me fascine entre M. de Sainte Colombe et Marin Marais, vers la fin du film. C'est leur dernière rencontre et M. de Sainte Colombe demande à Marin (son élève) à quoi sert la musique. Marin commence par lui répondre plein de choses toutes balayées par le maitre. Acculé dans ses derniers retranchements, ne sachant plus quoi répondre, Marin les yeux rougis finit par dire, je cite : "pour l'ombre des enfants... pour adoucir les coups de marteaux des cordonniers..." . Et bien voilà, je trouve que la musique est là pour exprimer des choses impossibles à dire avec des mots et pour adoucir la dureté de nos vies. Je médite toujours la dessus ;-)

mercredi, 18 janvier 2017

En principe c'est fait!

Voilà, selon toute vraisemblance, j'ai quitté Facebook. Je n'ai aucune confirmation de leur part et j'en suis triste. Je me dis qu'ils me font la gueule parce que je les ai quitté! J'avais un compte privé et un public pour propulser ma carrière de chanteur. J'avais d'auilleurs en guise d'acrroche commis ce petit texte que je publie pour la postérité, je cite :

Chanteur local, chanteur bio en développement durable! Interprète des airs d'Opéra aux chants folkloriques russes!

Je crois que je vais retourner cultiver mon jardin :-)

Au fait, excellente année à toutes et tous!

jeudi, 29 décembre 2016

Beauté

Le drapé- Musique et paroles: Pascal Colas

Un peu de pédagogie

J'avais partagé sur Facebook des liens qui m'avait paru vraiment utiles et intéressant de partager comme :

Une dessinatrice curieuse et pédagogue

Une vidéo très didactique sur des questions essentielles

Quel fabuleux travail d’ingénierie! ;-)

mercredi, 28 décembre 2016

Réchauffement climatique

Un regard d'experte sur l'océan!

Adieu Facebook

Je viens de supprimer mes comptes de Face de bouc. Comme je l'ai écrit sur mon mur qui a disparu quelques minutes après je m'auto cite :

Bonjour à tous mes contacts. Ne trouvant plus d’intérêt à rester sur facebook si ce n'est qu'à être utilisé par lui je vais supprimer mon compte. Si vous voulez de mes nouvelles je suis disponible par téléphone ou par courriel ou sur mon site internet http://aroblog.net/ et bien entendu dans la vrai vie!

Je vais publier une série de billets issue des liens que j'avais partager sur le réseau social et dont je veux avoir la trace et que je veux partager de façon plus libre!

Pour ceux qui voudrait me copier, voici le lien pour supprimer son compte de façon définitive qui a été plutôt difficile à trouver et qui me permettra, du moins je l'espère, de voir mes compte disparaitre définitivement de leurs serveurs dans 14 jours (peuvent pas le faire immédiatement!).

Un fil à la patte en moins!

lundi, 30 mai 2016

Collapsologie

Je suis tombé sur cette vidéo intéressante quoique légèrement dérangeante et c'est un euphémisme! Une réflexion sur l'idée d'effondrement de notre civilisation et du comment faire après. Ce n'est pas un modèle ou une recette pour s'en sortir juste des observations et des idées autour de la résilience et de l'acceptation. Je suis de culture scientifique et je ne peux pas faire l'impasse dessus...


Effondrements : comment encaisser les chocs ? par universcience

MAJ : Une autre vidéo résumant la pensée de Servigne :

<

lundi, 25 avril 2016

Les voyages scolaires

Ma fille est partie aujourd'hui chez sa correspondante allemande Emily et ce pendant une semaine. Elle était toute excitée dès hier soir. Ce matin, nous l'avons accompagné jusqu'à l'autobus. Elle y a retrouvé ses copines. Elle nous a envoyé un message à son arrivée à Albstadt! Depuis pas de nouvelle ;-) ! Je suis ravie... Elle est partie en confiance car avec sa correspondante Emily le courant est tout de suite passé. Au cours de ces dernières semaines elles correspondaient bien. La voilà en Allemagne dans une famille à parler la langue. Quelle fierté pour un papa qui n'a même pas, à son âge, voulu traverser la manche! Une semaine en immersion c'est pas mal. J'attends son premier coup de fil pour nous livrer ses premières impressions.

Hugo est parti cette année aussi : en Italie. A Venise! Mais cela n'a pas été la même chose puisque ce fut juste un séjour linguistique! Pendant quatre jours ils ont visité Venise et ses alentours en groupe. Pas de famille d'accueil, de pratique de la langue de Verdi. Dommage! D'autant plus que lorsqu'on parle d'Italie, on entend patrimoine extraordinaire, une grande culture, une douceur de vivre. Quel dommage que cela ne soit pas possible d'avoir un programme de correspondance du type de celui d'Albstadt. Je pense qu'il a apprécié même si ce fut un peu lourd compte tenu qu'il a fallu travailler autour des monuments de Venise au pas de course qui plus est! Je n'en veux pas du tout à leur prof qui a fait ce qu'il fallait pour qu'ils puissent en profiter au maximum mais bon les choses prennent un peu plus de profondeur quand tu vas chez l'habitant pour vivre avec lui!

Ce que j'apprécie quand l'un est parti, ce sont les discussions du midi avec l'autre. Chacun avec sa personnalité et ses sujets de prédilections mais quel plaisir pour un papa de les écouter et de pouvoir répondre à leurs questions!

mercredi, 20 avril 2016

Allons-y Chochotte

Suite au concert de dimanche dernier, une vidéo d'"Allons-y chochotte" a été réalisée. Allons-y chochotte a été composé par Erik Satie le compositeur des "gymnopédies". Cette chanson est savoureuse à souhait! C'était notre première sortie avec Olivier. Olivier m'accompagne au piano. Quelle plaisir de chanter et de voir le public participer. Le chant c'est géant!

NB : Soyez indulgents pour la qualité de la vidéo et du son. C'est pourri mais nous ferons mieux la prochaine fois. J'ai mis les sous-titres pour bien comprendre les paroles c'est important.


Allons-y chochotte par aroblog

mercredi, 16 mars 2016

Vidéo du club photo du collège Jules Ferry dans lequel participe Margot

Voilà une superbe vidéo du club photo du collège Jules Ferry. Et je ne dis pas cela car ma fille y participe!!!! Je suis épaté de voir tout le boulot qu'ils ont fait! Merci à Sébastien leur prof pour son engagement et cette vidéo :-) Ils vont participer à un concours sur Grenoble, j'espère qu'ils vont gagner! Allez Jules Ferry...

5 minutes avec l’équipe du club photo

dimanche, 6 mars 2016

14

Voilà c'est aujourd'hui. Mes chers petits ont 14 ans. On est allé fêter cela en famille!

Ce fut une journée réussie. Les copines de Margot - Valentine, Hermione, Marion, Annaelle - lui ont fait une surprise cet après midi. Ma fille était ravie. Elles ont bien profité. A 14ans, on sait encore faire les fofolles et on aime cela! Je pourrais vous parler de sa douceur, de sa sensibilité, de son sérieux mais vous ne me croiriez pas. Quand elle décide quelque chose elle se donne la chance d'y parvenir. Et cela n'a pas changé avec les années. Elle commence à se poser des questions sur ses années lycées. Elle a une correspondante allemande, Emilly, avec qui elle correspond tous les jours en ce moment. C'est improbable. Entre l'utilisation du téléphone portable à grand coup de "whatsapp" et la chance d'être tombé sur une correspondante qui a envie de communiquer, c'est le duo gagnant et je ne parle même pas de la barrière de la langue qui n'en est pas vraiment une au final! Elle continue sa danse même si elle n'en fera pas son métier, je le sais elle me l'a dit! Elle fait le club photo du collège et elle aime cela. Elle est de nouveau célib mais chut je n'ai rien dit. Elle adooooore les fringues et le maquillage tout en dévorant les bouquins. Comme quoi on peut être superficielle tout en étant cultivée! A midi, c'est elle, qui, le plus souvent réchauffe les plats ou finit de les préparer quand elle ne décide pas de nous faire des macarons le dimanche après midi! A midi encore, il nous arrive de refaire le monde tous les trois avec son frère. Un amour de fille et j'ai droit à mon bisou tous les soirs!

Son frère justement toujours prompt à faire un bon mot mais beaucoup plus circonspect niveau cuisine et débarassage de table! Hugo, c'est plutôt Manga et vidéos en tout genre sur sa tablette et quand je dis en tout genre cela va de Cyprien à Joueur du grenier en passant par E-pensée et Minute papillon. Quand on demande à Hugo de faire quelque chose pour la communauté c'est l'aventure. Il est toujours partant pour montrer son enthousiasme débordant à grand coup de "pffffffffff" ou "pourquoi pas Margot, la dernière fois c'est moi qui l'ai fait!". Mais il le fait! C'est un peu fatiguant mais il faut savoir le prendre, c'est un entrainement! Hugo continue son théâtre qu'il pratique avec une passion discrète. Il sait jouer et en joue! ah ah ah! Ok je sors... Il se pose des questions sur ses années lycées comme sa sœur. Et comme sa sœur il cultive sa maturité avec confiance. Il fait ma taille désormais. Il est allé voir le spectacle d'André Dussolier avec sa maman en gagnant au jeu "pierre feuille ciseau" règles internationales contre sa sœur. C'est toujours lui qui se lave les dents le dernier!

Pourvu que cela dure! C'est une aventure fabuleuse que j'ai la chance de partager avec eux. Bon anniversaire mes petits :-)

lundi, 29 février 2016

Faut que ça bouge

Faut que ça bouge! Je suis en pleine réflexion. Faut que cela murisse dans ma tête et que je prenne une décision ou plusieurs du reste! Je reste volontairement dans le vague. C'est l'état d'âme du moment. Un truc pour ne rien dire ou presque.

Sinon, en ce moment j'écoute du piano, Debussy en tête. C'est une merveille! C'est doux, savoureux, mystérieux quelque fois. Cela emmène ailleurs! Je lis des bouquins dont un que je recommande qui est "Trois amis en quête de sagesse". Bouquin inspirant et plein de conseils utiles pour se comprendre et devenir un peu plus philosophe et bienveillant!

vendredi, 22 janvier 2016

Mes 42 ans

Voilà je viens de vivre 42 années. 42 vous savez la réponse à la grande question sur le vie, l'univers et le reste.

dimanche, 10 janvier 2016

Extrait du concert du Totem : ConTe Partiro

Tout est dans le titre! Soyez indulgents... :-)


Con Te Partiro par aroblog

dimanche, 20 décembre 2015

Le plaisir de chanter

Voilà, le concert du Totem est terminé. Il s'est bien déroulé je pense. Les retours sont positifs et je m'en réjouis. J'ignore combien nous avons récolté pour le téléthon mais les estimations sont très encourageantes!

Ce fut un plaisir de bout en bout. Je suis heureux d'avoir partagé la scène avec Nicolas Duclos. J'ai pris un plaisir délicieux de chanter en duo avec Piérina Bencetti.

duo_Bencetti_Tallet.jpg

Nicolas_Duclos_Nicolas_Tallet.jpg

Je regrette juste de n'avoir pas bien chanté, les cordes étaient très sèches. En cause, un échauffement de la voix trop court, le stress, la responsabilité du spectacle. C'est bon pour l'expérience. Je sais désormais que j'ai besoin d'une demi heure pour bien chauffer la voix et pour me retrouver et me concentrer.

Coté vidéo, cela s'est bien passé. Un énorme merci à Vanessa pour avoir piloté tout cela. Un merci aussi à Marine et Margot nos caméras-women. Quelques vidéos seront prochainement en ligne. De plus, Vanessa nous a photographiée toute la soirée. Je vous laisse apprécier son travail de photographe....

L'expérience fut riche et intense. On va mettre tout cela à profit pour de futurs concerts l'année prochaine!

samedi, 21 novembre 2015

Tcheky Karyo, François-René Duchâble et Sandrine Sutter

En ce moment, je vais voir des concerts qui me transportent. A commencer par celui donné pour les 70 ans de la MJC où Tchéky Karyo est venu chanter. Ce fut une soirée magique où j'ai découvert un chanteur magnifique accompagné de musiciens hors pairs. C'est un artiste accompli. Il nous a lu un extrait de poème d'un artiste venu juste avant le concert pour lui montrer son travail. Il m'a subjugué quand il s'est assis au bord de la scène pour nous chanter A capella avec une guitare sèche un morceau. En mettant en avant ces musiciens et en revenant nous faire un bis qui n'était pas prévu parce que les spectateurs étaient debout et en redemandaient, j'ai aimé ce bel artiste. Ta voix douce et puissante m'a touché au cœur! Merci

Et puis, hier en début de soirée, nous sommes allés voir le concert donné généreusement pour la rénovation du théâtre Charles Dullin par François-René Duchâble et Sandrine Sutter. Il est difficile d'exprimer par des mots quand quelque chose d'extraordinaire se produit, quelque chose qui vous touche profondément et vous chavire. François-René Duchâble est un pianiste rare. Les notes qu'il jouait étaient comme une rivière qui s'écoule tantôt paisiblement tantôt avec force. J'avais l’impression que les notes coulaient du piano, débordaient de celui-ci comme s'il ne pouvait pas les contenir! Ces mains que j'ai longuement regardé couraient sur le clavier avec cette facilité qu'ont les personnes au sommet de leur art. Je n'ai rien vu d'aussi juste, d'aussi plein, d'aussi total. Il s'est fait accompagnateur aussi en mettant en lumière Sandrine Sutter, Carmen flamboyante (je suis son Don José quand elle veut ;-) ). J'ai apprécié la justesse de son jeu dans ses différentes interprétations. Elle fut magnifique de maitrise et d'émotion. Quand elle a interprété "j'ai perdu mon Eurydice" mon petit cœur en a pris un coup! Merci merci merci!!!

jeudi, 12 novembre 2015

Concert au Totem à Chambéry vendredi 11 décembre

Vous l'attendiez tous avec impatience :-) , voici l'affiche du concert qui aura lieu dans un mois maintenant. Venez nombreux!

Affiche_concert_Totem.jpg

  • Où : le Totem à Chambéry (MJC)
  • Quand : vendredi 11 décembre 2015 (je précise l'année on ne sait jamais!!!)
  • Pourquoi : pour le plaisir de partager l'amour de la musique et pour le Téléthon
  • Avec qui : Ceux que vous aimez
  • Combien : Entrée libre (vous donnez ce que vous voulez à partir de 5 euros ;-) )

vendredi, 30 octobre 2015

Départ dans la continuité

Le 11 décembre 2015 je chanterai dans la superbe salle du Totem à Chambéry. Ce sera la première fois que je serai seul sur scène accompagné au piano. Quelle joie! Après 4 ans de solos dans les chorales qui m'ont vu naitre au chant, j'arrive au projet que j'avais en tête depuis quelques temps. Les choses se mettent en place sereinement. Du plaisir en perspective...

Je partagerai avec délice la scène et la soirée avec Nicolas Duclos un auteur compositeur interprète. Il est pianiste et talentueux! Nous ferons des parties chacun de notre coté et des duos. Je n'en dis pas plus. J'aurais, aussi, le plaisir immense d'interpréter un duo avec une artiste d'expérience Pierina Bencetti. Une artiste complète qui a déjà 4 albums à son actif.

Le concert sera donné au profit du Téléthon. L'entrée sera libre. Venez nombreux!

dimanche, 27 septembre 2015

Marguerite

Ce soir nous sommes allés en famille voir Marguerite. Pour ceux qui n'en ont pas entendu parlé, c'est l'histoire d'une femme fortunée qui chante comme une casserole et qui est persuadé du contraire! Son entourage, par convenance et/ou par hypocrisie ne lui dit pas. Par sa générosité et sa candeur, elle met son entourage face à ses propres turpitudes. J'ai apprécié ce film par la force de ce personnage. Chanter faux avec un tel engagement et une telle générosité cela ne laisse pas indifférent! On rit mais on est touché en même temps. Marguerite un film à voir!

dimanche, 30 août 2015

Avant la rentrée

Des photos des photos des photos de ces vacances. J'en ai fait autour de 2500. Au moins la moitié est partie à la poubelle. Finalement seul une petite dizaine de pour cent est à garder je pense. Mais l'essentiel est ailleurs... Ces photos reflètent les moments passés avec la famille et les amis. Tout ces moments de bonne humeur, de tendresse et de joie passés ensemble. Cela me rend heureux. C'est toujours une occasion d'apprécier la vie que l'on a qui n'est pas si mal et de se réjouir de vivre dans un pays en paix. Se dire la chance que l'on a de visiter des endroits magnifiques et de s’appesantir sur une chaise longue en pleine nature, juste là abandonné, s’imprégnant de l'harmonie du lieu. Se dire que le temps passe que les choses évoluent perpétuellement et qu'on est heureux en faisant des trucs. Voilà, j'exerce ma volonté à faire des trucs dont je suis capable et qui me rendent heureux. Des fois la vie peut être d'une insoutenable légèreté...

Pornic_2015_107_v1.JPG

- page 1 de 20