Tout d'abord, il y eu les mots des deux anciens présidents de la fédérations. Je vous le fais court. C'était : "on a bien travaillé, continuez les petits :-)" . Ensuite, vint l'adoption des status et celui du règlement intérieur de la fédération. Cela commençait bien, dynamique et tout! J'ai pu posé la question qu'avait préparé notre chère présidente. Puis, vinrent les lectures... Tout d'abord, celle de Francis Dhumes le président de la fédération. Le rythme était pris rien à dire. Adoption de l'AG de Strasbourg et hop!

Après la lecture du rapport moral, un peu long tout de même. Pas encore trop de remarques. Adoption et roulez jeunesse! C'est à partir de là que cela a commencé à se gâter si je puis dire. Huguette Papiau, la secrétaire de la fédération a commencé à parler. Non pas que je ne l'apprécie pas, cela n'a rien à voir, mais un rapport d'activité c'est long :-( . Après l'heure et demi de lecture, j'exagère à peine :-) (elle nous a fait grâce de la liste des magasins dans lesquels nous pouvons avoir des réductions, merci Huguette!!!), j'ai pu exposer les remarques de notre chère présidente. Des débats ont commencé, là des questions sur les embauches de secrétaires, ici des questions sur l'éxonération des impôts pour les magasins ou sociétés susceptibles de faire des dons aux asso. J'en oublie car je n'ai que très peu noté. Je compte sur Huguette pour nous faire un compte rendu en béton armé après avoir passé une partie de mon temps à surveiller les débats à enregistrer au camescope pour économiser les bandes (personne n'avait pu apporter un magnétophone). Toujours est il que le temps commencait à s'écouler et les gens petit à petit à vouloir qu'on en finisse tout en ne pouvant s'empêcher d'ajouter des choses. Je ne les en blâme pas cela est humain :-) .

Bon, on fait une pose, non non pas lâ! Ce fut au tour d'Isabelle Soula, trésorière payeuse générale de la fédération ;-) , de nous présenter le fameux bilan financier de la fédération. Il faut vous dire qu'à ce moment là, tout le monde attendait cela comme on attend une séance de roulette chez le dentiste. Elle a été chic, elle nous a fait grâce de la lecture du tableau. Elle s'est contentée de nous exposer clairement les plus ou moins les difficultés budgétaires de la fédération. En gros, ce que j'ai retenu, c'est que l'UNAF paie avec une année de décalage (dans quelques années elle en aura deux!) ce qui rend plus difficile la gestion. Les frais d'avocats c'est cher mais bon c'était pour la RUP ("pace qu'on le vaut bien" ;-) ). Maintenant, c'est payé. Chouette, youpi!!! A retenir aussi, le plus gros foyer de dépense est le bulletin de la fédération "Multipl'info". Ceux qui ont des idées pour faire baisser les coûts sont les bienvenues. Pendant son intervention elle a répondu à quelques réactions et puis il a fallu voter le nouveau CA de la fédération. Le temps filait à vive allure.

Les élections se sont déroulés dans un joyeux bordel. Un brouhaha constant, l'appel comme à l'école, c'était plutôt marrant mais d'un autre côté la pression augmentait. Bon alors on finit quand! La pose s'est imposée. Lorsque je suis sorti de la salle, je pensais retrouver les petits choux et les quelques bouteilles de soda que j'avais laissé en arrivant. Et bien non, tout avait été bu et englouti. Avec ce qui avait été mis de toute façon c'était couru d'avance qu'il n'y en aurait pas assez. Passons!

Au retour, Francis Dhumes commença par nous parler du problème de l'association des Ardennes. Elle vient de se défédéré volontairement. Cela pose en problème en terme de nom d'association (le nom "Jumeaux et plus l'association" a été déposé en 2003) . Visiblement, la présidente de Ardennes n'a pas la même vision des choses que l'ensemble des autres associations. On en a pris acte mais un gros débat s'est enclenché avec vote pour savoir si on vote pour savoir si on pense voter etc. Là, il commençait à être un peu tard et tout le monde pour se dire "bon on finit quand!" . Et moi, je voyais ces questions si finiment ciseler par notre chère présidente fondre comme neige dans ma tête car plus le temps de rien.

Ensuite tout s'accéléra il devait être 19h. On a adopté tout ce qui devait l'être, donc à la trappe toutes les questions sur le bilan financier et le rapport d'orientation de notre chère présidente sans oublier le joli texte préparé par ses soins. J'étais dégouté :-( . A 20h15, l'AG fut conclu, non sans un dernier rebondissement car tenez vous bien, la prochaine AG se tiendra à Toulouse le 22 mai 2005 et il a été voté que l'AG 2006 se déroulerai dans le finistère avec costume et tout. Une jolie AG en perspective. Imaginez une salle avec tout les gens en kilt. Perso, je mettrais un caleçon dessous :-D . Sincêrement, outre le caractère prodédural qui est pénible, c'est une expérience intéressante à faire ne serait ce que pour voir les autres asso, et pour discuter avec pendant les poses trop courtes ;-)