Oui je sais le titre ne veut rien dire. C'est tout simplement ce que dit Hugo depuis le début de la semaine. Régulièrement dans la journée, il répète inlassablement qu'il veut faire un tour au parc. Pourquoi me direz vous, tout simplement parce qu'il va à l'école depuis la semaine dernière et que cela l'inquiète un peu.

Et oui, les petits monstres ont été pris à la maternelle, en Très Petite Section (ils n'ont que deux ans et demi). Pour Margot, c' est super. Elle a tout de suite accroché. C'est tout juste si elle a encore besoin de nous pour l'emmener. Le premier mot de la maitresse était "indépendante" au moment de l'évoquer. Mademoiselle, est contente d'aller à l'école, de faire de la pa à mollé (pâte à modeler). C'est impressionnant comme elle veut faire tout elle même. Cette volonté farouche de maitriser ses gestes et son environnement avec agilité et patience. Et la demoiselle a son petit caractère... Pour son frère c'est une autre histoire. C'est un garçon :-) . Alors je vous fais la première semaine, celle des deux P : Pipi et Pleure. En effet, Monsieur est un tendre. Il a du mal sans maman. Faut dire qu'on a pas été malin. Je vous explique. Le week end précedent, on leur avait monté le bourichon en leur expliquant qu'à l'école on dessinait, on dansait, on s'amusait avec les copains et surtout ON NE DEVAIT PLUS S'OUBLIER. On s'est focalisé dessus en oubliant l'essentiel. Toutes ces activités merveilleuses se faisaient sans maman. Et ça Hugo, il a pas apprécié! Alors, il a pleuré et il s'est oublié. Rassurez vous, Hugo est un garçon qui s'adapte. Lorsqu'il n'a plus de couche, il utilise habilement son slip et son pantalon ;-) . Imaginez la crise à la maison, lorsque maman récupérait les slips et les pantalons mouillés.

Heureusement que le samedi matin nous sommes allés voir la maitresse. Sandrine était très tendu car elle craignait d'entendre une phrase comme : "votre enfant fait pipi, alors soit vous lui coupez la zigounette ou soit nous le faisons!!!" un truc du genre :-) . Leur maitresse a été vraiment pédagogue pour des parents comme nous en proie au doute quand à l'autonomie d'Hugo et à son adaptation. Elle a été formidable de gentillesse et de compréhension. Un amour de maitresse. Elle nous expliqua qu'il fallait lui laisser le temps de s'adapter, qu'il était encore petit et que surtout il ne fallait pas le stresser à mort avec la propreté. Sandrine versa quelques larmes tant elle était désarçonnée par la douceur et la compréhension dont faisait preuve cette enseignante. D'ailleurs, elle fut ému des larmes d'une maman déboussolée. elle nous expliqua qu'Hugo, passée les premières minutes, s'amusait comme les autres et prenait plaisir dans les choses qu'il entreprenait. Le samedi à midi, Hugo est reparti avec le même pantalon!

Et puis, depuis le début de la semaine, Hugo commence à comprendre qu'il est un peu obligé d'aller à l'école. Il a encore du mal à se faire à l'idée. Alors, il veut faire a tou o pak. J'espère que cela ne durera pas trop longtemps. Il est vrai que depuis la conversation avec la maitresse, on les a laché avec la propretée. L'adpatation avance et les humidités s'éloignent!