Ce titre n'est pas très évocateur mais il a le mérite de faire couleur locale vu que j'habite pas loin des pistes! Ce billet se veut pédagogique car je crois que les gens ne comprennent pas la différence entre une extension et un plug-in quand bien même ils connaissent leur existence. Tout le monde en naviguant sur internet est un jour tombé sur un message du genre "vous avez besoin du plug-in X pour utiliser ce site". On clique sur le lien pour télécharger un truc et si on a de la chance au moment de revenir sur le site sur lequel on naviguait, on peut en effet voir l'animation ou écouter la musique ou les deux en même temps! On vient d'installer un plug-in. Pour faire une analogie avec le corps humain, c'est comme si on récupérait un baladeur, un lecteur de vidéos ou un grille pain machine à café portatif! Il s'agit de programmes indépendants du navigateur mais qui se greffe sur lui pour pouvoir visualiser des documents comme Acrobat reader par exemple. En bon français, on les appelle des greffons. Ils sont disponibles pour tous les navigateurs et pour tous les systèmes d'exploitation ou à peu près. Comme j'ai un petit penchant pour Firefox, je vous donne l'endroit où on peut facilement les télécharger en fonction de ses besoins : plugindoc. C'est en patois mais en cliquant sur son système d'exploitation dans la rubrique "Documentation", en haut à droite apparaitra la possibilité d'avoir les explications en français donc pas de panique :-)

Maintenant, il existe les extensions. Pour reprendre l'analogie avec le corps humain, les extensions c'est un troisième bras, des cheveux plus longs ou des ovaires plus solides ;-) Les extensions sont des fonctionnalités supplémentaires qui marchent grâce au navigateur. Elles rendent le navigateur plus performant dans ses fonctions de base comme par exemple la navigation par onglet avec le fabuleux Tabbrowser ou permet d'aquérir des fonctionnalités supplémentaires comme par exemple un outils pour transférer des fichiers de son ordinateur sur son site web FireFTP. Les extensions sont légions avec firefox. Cela permet, en outre, de personnaliser son navigateur en fonction de ses besoins et de ses envies. En plus, pour nous francophones, nous avons une chance extraordinaire d'avoir une ressource qui centralise les extensions en français ou francisées extensions.geckozone.org.

Enfin, je finirais en parlant des thèmes. Ce sont les rouges à lévres, les vernis à ongles ou les dessous en dentelle (merci Raphy ;-) ) du navigateur. Cela ne sert pas à grand chose c'est donc le plus important comme on dit ;-) ils s'installent aussi facilement que les extensions et leur unique fonction est d'embellir son navigateur. Pour Firefox, on les trouve ici. Perso, j'adore le dénommé charamel valable pour Firefox mais aussi pour Thunderbird. Un régal pour les yeux :-)

Je finirais en disant que si vous vous sentez une âme de graphiste, de traducteur ou de relecteur, n'hésitez pas. Je les connais, ils ne mordent pas!