Tels sont mes étonnements des quelques jours qui viennent de s'écouler sur les états-unis.

Je fus surpris de découvrir dans le bulletin tri hebdomadaire d'information scientfique S&T Presse USA n° 680 du 04 février 2005 un certain obscurantisme vis à vis de la théorie de l'évolution. Se dire que dans certains états du sud et du midwest ont évoque à l'école sur un même pieds d'égalité la théorie de l'évolution avec celle du créationisme me semble inpensable. Je cite :

Les enseignants des collèges et lycées américains, notamment dans les petites académies du Sud et du Midwest du pays, ont de plus en plus de mal à aborder le chapitre de l'évolution des espèces dans leurs classes.

Cela continue un peu plus loin :

Il (le chapitre sur l'évolution des espèces) fait l'objet de lectures à effectuer mais reste peu discuté pendant les cours, afin de ne pas provoquer la réaction de certains parents voire de la hiérarchie des établissements. Le Comté de Cobb en Georgie a même décidé de traiter, dans ses livres scolaires, l'évolution et le créationnisme

Je pourrais comprendre que l'on utilise la théorie du créationisme pour faire de la pédagogie en permettant de s'ouvrir à l'esprit critique vis à vis de ce que l'on apprend mais de la à la prendre au sérieux de la même manière qu'une théorie scientifique il y a un pas qu'ils franchissent. Cela me choque et cela me fait peur. De croire en dieu est une chose mais s'en remettre à lui pour tout expliquer... L'obscurantisme est au porte :-( Mais, et c'est ce qui fait tout le charme et la force des américains, certains ne se démontent pas et

s'interrogent (les scientifiques) donc sur cette spécificité et ont décidé d'agir. Les associations d'enseignants, la NSF et l'American Association for the Advancement of Science (AAAS) par exemple diffusent des informations sur la question et font sa promotion dans les classes. La National Association of Biology Teachers lui a quant à elle consacré deux jours de rencontres l'été dernier.

Nous voilà rassuré... quoique z'ont quand même élu Bush. Je ne suis pas sûr que son livre de chevet soit "l'évolution des espèces selon Darwin" ;-)

Habile transition pour parler d'une blogueuse découverte chez Belu qui répond au doux nom de cendrillon13090. C'est une blogueuse qui, si j'ai bien tout lu, vient de s'installer au z'états-unis pour enseigner. J'ignore pour combien de temps? Mais ces découvertes sur les coutumes pédagogiques du pays est un vrai régal. C'est du concentré de pensée américaine en culote courte. Elle décrit ce qu'elle vit dans sa classe. J'adore! Dommage que son pseudo soit suivi d'un nombre. Peut être le code postal du village d'où elle est partie :-D De la poésie électronique vous dis je ;-)

MaJ : A l'heure où j'écris ce billet, cendrillon n'est plus disponible :-( . Peut être s'est elle faite dérangée par un prince charmant blond aux yeux bleus pétillant d'intelligence... Non, faut pas exagérer tout de même, je veux parler des yeux bleus biensur!!!