Ces mots ne sont pas de moi mais tiré d'un vendeur de T-shirt bien inspiré je trouve. Tout cela pour dire qu'encore une fois sur Internet-actu, un article parle des hackers (que l'on traduit abusivement en français par pirate), ces gens capables par leurs talents de faire avancer la technologie, la sécurité informatique ou les possibilités des robots ;-) L'idée principale tourne autour de la propriété intellectuelle. Mais ce qui a retenu mon attention c'est surtout la citation de Steward Brand (MIT, 1984, devant la première conférence de hackers), je recite :

“D’un côté, l’information veut être chère, parce qu’elle a tant de valeur. Avoir la bonne information au bon endroit peut vraiment changer votre vie. De l’autre côté, l’information veut être gratuite, parce que le coût de sa distribution baisse de jour en jour. Ces deux phénomènes s’opposent. “

On pourrait reformuler/corriger les dernier mots par "le coût de sa distribution est quasiment nul". Je crois que Steward à résumé LE paradoxe absolu avec internet. En plus, le gars a dit cela en 1984, je reste sans voix.