Je viens de laisser un commentaire chez l'ami Daniel Glazmann (le gars qui m'oblige à apprendre l'anglais... et le yiddish ;-) ). Je reprend une partie du commentaire.

J'ai le sentiment que le combat débute maintenant. Je suis décidé à lutter contre "ce machin". Maintenant, plusieurs questions se posent à moi. - Quelles actions à courtes termes? - Quelles actions durables? - Comment les américains font ils pour continuer à faire du logiciel libre? - Serait il intéressant de faire un blog collaboratif sur cette question (avec des juristes, avocats, informaticiens, politiques, journalistes... - Je pense qu'il nous faudrait des leaders pour monter au créneau et pour organiser la défense. - Qu'est ce qui poussent la France et d'autres à accepter un tel texte? - S'agit il juste pour de défendre les intérets de quelques entreprises comme Alcatel ou FT? - Je ne comprend pas pourquoi nos politiques ne sont pas très locaces sur la question? - Ont ils mesuré l'ampleur du désastre à venir?

J'espère que cela aura au moins une vertue, celle de rapprocher les européens convaincus comme je peux l'être, et de créer une résistance d'ampleur et inédite par l'utilisation d'internet pour lutter et abroger le machin. On peut toujours revenir en arrière si la pression est puissante et qu'elle transcende les valeurs de l'argent et du pouvoir.