Travaillant dans un labo où l'on manipule quelques produits chimiques, nous sommes très à cheval sur la sécurité. Dernièrement et parce que nous devons passer à la norme sur la sécurité, je reçois un courriel, de la personne chargée de mettre en place le système qualité, m'indiquant que le labo est "en danger" car disposant d'un produit chimique instable risquant d'exploser, l'acide picrique, avec un lien pointant sur la fiche sécurité dudit produit sur les serveurs du gouvernement canadien. Je suis le lien et la fiche sécurité m'explique que je dois appeler le service de déminage le plus proche, en prenant soin, avant, de baliser et d'interdire l'accès au labo. Non nous n'avons pas appeler les services de déminage de Chambéry mais nous nous sommes débarrassés de cette acide. Avec une culture scientifique, dans ce cas en chimie, et du bon sens on peut éviter de mettre en oeuvre des choses hors de proportion, vous imaginer la gueule des gars du service de déminage au moment d'arriver sur les lieux :-) . Bref, avoir une culture scientifique même petite est importante ne serait ce pour décrypter les bétises qu'il y a dans des fiches de sécurité ou dans ce qui va suivre.

Après cet édifiant épisode qui montre à quel point il y a un fossé entre les gens de culture scientifique et les gens qui rédigent les fiches de sécurité ayant pour principe celui de la précaution, mon chef vient de m'envoyer un lien vers un site rédigé par un américain mais qui est traduit en français sur un produit chimique hautement toxique : le monoxyde de dihidrogène. Je ne laisserais pas planer le doute pour les non chimistes, il s'agit de l'eau. Le travail est fait à l'américaine avec une bonne dose de sensationnelle, d'apocalyptique et de phantasmagorique. C'est génial :-) Je salue le travail de ce gars.

Ce site pose quand même pas mal de questions. Si je n'avais pas dit qu'il s'agissait de l'eau et pris un air catasptrophique, comment auriez vous réagi? Décidément l'information et sa maitrise reste l'élément capital pour pouvoir se diriger dans ce monde. Internet joue un role de révélateur car il décuple la puissance des informations dans des proportions jamais atteintes jusque ici. Alors quand on nous promet cet avenir cataclismique à grand coup de réchauffement climatique, je me dis que la frontière entre le sensationnel et l'information est mince surtout au journal de 20h. Il faut relativiser un peu, mettre un peu de monoxyde de dhidrogène dans son vin ;-) .