Pour faire un bon blog (que les gens y reviennent), il faut publier souvent et faire des billets de qualité sur quelques sujets que l'on maîtrise. Il faut aussi répondre aux commentaires. C'est ce qu'on dit d'un blog populaire. J'ai lu récemment sur le blog de Laurent Bervas, une série de billets concernant l'évolution des blogs. Pour lui, les blogs se professionnalisent. Même si je comprends et partage en partie ce qu'il écrit, je ne suis pas d'accord avec cette unique vision des choses.

Comment me place je par rapport à cette définition? Pour ceux qui lisent les quelques lignes que je peux écrire de temps en temps, je ne suis pas dans ce moule. Je n'ai rien à vendre et les raisons qui me font bloguer ne sont pas liées à l'argent que je pourrais éventuellement me faire en ayant une audience importante. Je suis ce qu'il appelle un puriste ou du moins c'est comme cela que je le ressens. Un gars qui tient une page perso et qui n'a pas pensé son blog en fonction d'un auditoire ou d'une cible. Je ne suis pas un pro du blog quoi. Il finit en se posant la question de la longévité des "prouts" comme moi. Je ne comprends pas pourquoi il y aurait une distance à tenir vis à vis des blogs de pro.

Mais plus fondamentalement, je ne souscris pas au fait qu'il faille produire des billets tous les jours et surtout qu'il faille avoir une audience. C'est mon coté hors de sentiers battus :-) . L'expression qui consiste à dire si les gens écrivent, c'est pour être lu, n'est pas complète. Si Internet permet d'accéder à ce que les gens écrivent, l'objectif de ces rédacteurs n'est pas forcément d'avoir une audience. Cela peut être égoïste ou dans un but qui s'inscrit dans le temps justement ou encore pour la famille. Un témoignage peut prendre du temps par exemple. Je ne comprends pas cet empressement, cette quête de la production de billets à tout prix, cette éjaculation permanente de textes. Dans une association dans laquelle je participe, il y a des personnes qui ne consultent qu'une fois par semaine leur courrier électronique alors je ne parle même pas des blogs :-) .

Je revendique le rythme hallucinant d'un billet par mois. Et puisque tout le monde est parti, je peux m'en féliciter enfin :-D . Plaisanterie à part, je pense qu'il y a de la place pour tout le monde et tous les rythmes de publication et que la passion d'écrire et de s'exprimer sur internet ne réside pas uniquement dans le fait d'avoir de l'audience. J'aime des blogueurs célèbres et populaires mais j'aime aussi des plus confidentiels, des inconnus comme moi, des gens que je peux connaître dans la vraie vie. C'est un régal que d'avoir les deux en même temps, c'est une chance fabuleuse que permet Internet.

Je souhaite que les différentes formes de blog continuent de cohabiter un peu comme les villes avec les campagnes! Pourquoi vouloir faire disparaître l'un au profit de l'autre?