Billet décalé de quelques jours :

Margot

Ce soir Margot est très contrariée et chouine car l'heure de l'histoire est passée et qu'elle veut quand même écouter une histoire. Ce soir, c'est maman qui s'en occupe. Et maman est fatiguée et l'heure est passée et ils ne sont toujours pas en pyjama et les dents brossées. C'est un de ces soirs qui basculent dans la tragédie car Margot désormais pleure toute les larmes de son corps sachant qu'elle n'aura pas d'histoire! Enfin, bien que les cris soient présents et le visage tordu par la douleur, les joues restent bizarrement sèches ;-) !

Ce soir, j'ai décidé que l'histoire n'aura pas lieu et j'ai pris Margot dans mes bras. Comme l'explique Catherine, la crise a duré 10 minutes tout au plus. Margot s'est calmée. Margot a accepté qu'elle n'aurait pas d'histoire ce soir. Elle a gagné un jeu de tête en bas sur mes genoux improvisé suivi de très près par son frère qui a entendu les cris de joies cette fois-ci! Pas fou le coquin!

Hugo, ce soir, a tout juste eu un haussement d'épaule de déception avant de continuer à jouer avec son personnage.

Ce soir, j'ai compris toute l'importance d'accepter, que dis je, d'accueillir la frustration de ma fille. Je me suis senti sans remord et apaisé. Je me suis senti libre car je n'étais plus coincé entre mon désir de tranquillité et celui de faire plaisir, ces sentiments, qui, la plupart du temps, me pourrissent la vie. Je me sens mieux car je me libère de mes sentiments contradictoires, je pose une limite claire à ma fille et je libère le moment de l'histoire d'une importance qu'il n'a plus!

MAJ : Margot a fait pipi au lit la nuit suivante ce qui est très rare. Faut il y voir une relation de cause à effet!...

MAJ 2 : Ma fille vient de me dire dans un sourire qu'elle ne voulait pas d'histoire aujourd'hui. Une fois en pyjama, elle m'a pris la main et m'a emmené sur le lit pour qu'on joue à la tête en bas sur mes genoux. Un moment joyeux :-)