Quel CMS pour Alpinux?

Après de longue mais saine lecture, je vais faire le bilan de ce que j'ai pu lire et comprendre des CMS. Tout d'abord, la première question : "qu'est ce qu'un CMS?". Une maladie pas très avouable, un médicament, une drogue :-). Et puis, j'ai trouvé sur le site de Boomtchak. A vrai dire, j'ai trouvé un bon nombre d'informations concernant les CMS. On dit CMS pour Content Management System ou en français Systéme de Gestion de Contenu (SGC). Le but d'un CMS est de séparer les données du design du site. Donc, les données se trouvent dans une base de données et le design du site est sous forme de Squelettes (ou "Templates" en bon patois). Tout ceci dans le but de rendre le site dynamique et non statique. En d'autres termes, on remplit la coquille vide avec les infos issus de la base de donnée. Boomtchak l'explique plus en détail sur leur site.

Un CMS pourquoi faire? Compte tenu que nous sommes une association donc implicitement une communauté. Il est donc intéressant de faire de ce site un lieu d'échange, de contribution, de découverte aussi. De plus, cela permet de maintenir un site beaucoup plus facilement car il ne repose pas sur une ou deux personnes mais sur un ensemble plus vaste n'ayant pas forcément de connaissances profondes sur l'outils. Enfin, on peut se concentrer sur le contenu et non buter sur des problèmes techniques à n'en plus finir. Boomtchak l'explique mieux que moi et plus en détail sur leur site.

Maintenant que le principe et les intérets sont posés, voyons les différents outils à disposition pour fabriquer le site, vraiment Internet c'est pour les faignasses :-). Il y a trois catégories de CMS.
  • - Les Nuke : Alpinux pour l'instant utilise ce type de CMS. Il y plusieurs moutures PHPNuke, XOOPS, PostNuke (CMS d'Alpinux). Ce type de CMS semble pratique, simple d'utilisation avec pleins de fonctionnalités mais s'avère trop stéréotypé et difficilement modifiable en terme de design. De plus, et là je trouve cela plus embêtant, il risque de devenir payant et il ne produit pas de code conforme aux recommandations du W3C.
  • - SPIP : Peut être une alternative aux Nuke. Il est fait pour une gestion des news. Tout comme Nuke, il est facile à utiliser, son système de squelette est plus souple donc peut être la possibilité de codes conforme? Cerise sur le gateau, c'est un CMS Fraançais Monsieur!
  • - Les autres : Je ne vous explique pas le nombre de CMS disponible. Entre les privées et les libres. Dans les libres, il y en a des tonnes. Impossibles pour moi de faire un choix dedans. Il faudrait en discuter en réunion. Cependant, y'en à bien un qui me plairait mais à voir à l'utilisation, il s'agit de XULit! Un CMS accessible comme le dit son auteur. Je pourrais détailler en réunion les avantages à l'utiliser. A voir...

J'espère venir demain à la réunion. J'amènerais les documents si des esprits curieux et surtout ne sachant pas quoi faire pendant les longues soirées d'hiver :-). Merci aux contributeurs de Boomtchak sans qui je n'aurais jamais pu faire ce petit travail .