On devrait tous utiliser Jaws!

Ce soir, je suis allé avec Jean Roch et Raphy (le vice président et le secrétaire d'Alpinux excusez du peu :-) ) voir Yasmina à la médiathèque de Chambéry. Yasmina est une documentaliste particulière. Comme elle m'a dit lorsque je l'ai eu au téléphone, elle ne voit rien! Elle a donc recours à Jaws, un logiciel qui permet d'utiliser un ordinateur les yeux fermés ;-) .

Nous sommes allés la voir pour lui présenter Oralux (une distribution linux adapté aux non voyants) et puis pour découvrir les outils qu'elle utilise elle. Bon, la présentation a piteusement foirée car impossible de démarrer un seul des ordinateurs sur le lecteur de CD :-( . Ce n'est que partie remise car j'ai repris rendez vous avec elle. Par contre elle nous a expliqué et surtout montrer l'utilisation de l'informatique pour les gens qui voient rien :-) . C'était très impressionnant et surtout très instructif. Et prenant la balle au bon, je lui ai proposé de me montrer comment elle navigue sur Internet. Et là l'expérience pour moi à prit une tout autre dimension. Nous sommes allés sur un site accessible handicapzero.org, et même avec l'utilisation des frames" le site était plus accessible que mon malheureux site. Ne résistant pas à l'envie de lui montrer un blog accessible par un gars accessible :-) , nous sommes allés sur le standblog. Cela commence bien, jaws lis le titre. Et puis, Yasmina choisit de commencer par les titres du site, et là, la catastrophe. Incompréhensible. Il nous a été très pénible de comprendre les titres. Du coup, la navigation est devenue moins intéressante et finalement, je n'ai pas pu lui communiquer tout l'intéret qu'il y avait d'aller lire la prose de Tristan. Mais, en dehors de cela, j'ai compris que rien ne vaut de faire l'expérience pour se rendre compte des problèmes concrets auxquels sont confrontés les non voyants. Cela n'a pas entamé ma motivation à chercher à faire des sites conformes mais cela me montre le chemin pour les rendre vraiment accessibles. Je lui ai proposé de venir la voir à nouveau pour travailler sur mon blog pour le rendre vraiment à la porter de ceux qui ne voient rien ou pas grand chose!!! A suivre donc.

Commentaires

1. Le mercredi, 4 février 2004, 04:02 par curio

Ô ! Il faut en dire plus !

Comment est ce possible ? Je pensais comme toi que dotclear était quasi idéal question navigation pour l'accessibilité, surtout après les RaZorbacK Blog, www.sofquipeut.net/ !

Trop de liens, des pages trop longues, un standblog soudainement traduit en Grec affiché en français (heu..) ?

2. Le mercredi, 4 février 2004, 17:52 par Belu

Si besoin je peu venir avec mon portable si oralux fonctionne dessus ;)

3. Le mercredi, 4 février 2004, 23:55 par Lenjinka

Par curiosité, quel était le problème avec les titres sur le StandBlog?... Je viens de tester avec JAWS (version 5.00.621) + IE6 Win, pour voir. La date & heure de chaque billet est balisée comme un titre (h3), peut-être que ça parasite un peu la compréhension, mais à part ça je ne vois pas quel pourrait être le souci. Peux-tu nous en dire plus?

A vue de nez, le StandBlog a l'air pas mal côté accessibilité (AMHA), malgré 2 ou 3 choses, comme le nombre de liens - par exemple, ce soir : 182 liens sur la page d'accueil, ça fait mal pour un déficient visuel qui cherche une info. ;-)

4. Le jeudi, 5 février 2004, 00:50 par Monique

Bonjour,

J'ai aussi eu l'occasion de passer une paire d'heure avec un non-voyant.
Le premier site qu'il a visité pour sa démonstration, c'est Openweb !
J'étais absolument stupéfaite par la rapidité avec laquelle il naviguait avec Jaws, je ne savais pas le suivre à la lecture de l'écran ! Je crois que c'est une expérience que tout webmaster devrait vivre au moins une fois.
Pour le StandBlog, je ne comprends pas trop non plus. Je viens de faire un essai avec Jaws, sans problème. Mais le paramétrage est tellement complexe ! A chaque essai, je modifie quelque chose et je visite toujours le même site... j'aurais presque l'impression de visiter un site différent.

Amicalement,
Monique

5. Le jeudi, 5 février 2004, 11:50 par Eric Daspet

(rien à voir mais je n'ai pas trouvé d'autres liens ou email de contact)

Ton fil RSS ne semble pas marcher. C'est dommage, suite à cet article j'aurais bien aimé enregistrer ton fil dans mon aggrégateur.

6. Le jeudi, 5 février 2004, 14:37 par Nicolas

Pour Lenjinka : Tu résumes bien l'expérience que j'ai vécu. En effet, j'ai été surpris par les dates et les heures en titre. Yasmina ne comprenait pas bien ce que cela signifiait. Disons que cela est gênant pour les gens qui ne sont pas au courant du comment marche un blog par exemple et cela peu les rebutés. C'est dommage se priver d'un Standblog :-)... Et comme tu le souligne la liste des liens est un peu longue. De plus, c'est une première expérience pour moi avec JAWS et je voulais dire que l'accessibilité n'est pas chose gagnée d'avance même avec un code sémantique propre.

Monique : Tu as raison Monique avec OpenWeb seulement tout les aveugles ne sont pas à fond dans standards du web! Nous sommes allés sur OpenWeb aussi mais elle n'a pas saisie à la première écoute de quoi le site causait. pour moi, cela a été un échec. Je me suis rendu compte de la difficulté de ceux qui ne voient rien ou pas grand chose et ce n'était pas forcément un problème d'accessibilité mais d'expression du site. Je n'en dirais pas plus car je découvre à peine ce monde des non voyants internautes et leurs difficultés.

Je me devais de bloguer la dessus même si cela est un peu maladroit :-)
Au fait, JAWS est il payant?

7. Le jeudi, 5 février 2004, 17:07 par Lenjinka

JAWS for Windows est en effet payant, et les licences sont plutôt chères. Par contre, il existe une version démo : voir www.freedomsci.de/serv01f... . Elle marche 40 minutes, c'est bien pour tester des sites - de toute manière, je mets au défi quiconque de supporter l'écoute de JAWS plus de 40 minutes. ;-)

Voilà, j'espère lire bientôt la suite de tes expériences en accessibilité.

8. Le jeudi, 5 février 2004, 23:36 par Monique

Bonjour,

Lenjinka : à propos de Jaws il faut savoir qu'en version démo, au bout des 40 minutes il suffit de redémarrer l'ordi pour disposer à nouveau de 40 minutes. Quant à le supporter plus longtemps... un non-voyant n'a pas le choix :-(
On peut cependant choisir la voix (et même différentes voix pour distinguer les liens, les titres, les citations...) et l'accent (on peut "écouter" Denis avec l'accent canadien...)

Nico : oui, tu as raison de blogguer sur ce sujet et je ne vois pas en quoi c'est maladroit.
Outre l'étudiant belge qui m'a fait découvrir Jaws, je suis en contact avec 2 webmasters non-voyants (dont RaZorbacK) et je peux te dire qu'ils apprécient que les problèmes d'accessibilité soient de plus en plus souvent abordés, que nous (les voyants) soyons de plus en plus nombreux à mener le combat pour des sites accessibles.
Si tu veux venir discuter des problèmes que tu rencontres pour rendre ton site accessible ou juste partager ton expérience, tu seras le bienvenu sur le Hub (où il y a une grosse discussion en cours "tableaux contre css).

Amicalement,
Monique

PS : le site de Laurent Denis est de retour > www.blog-and-blues.com/

9. Le samedi, 28 février 2004, 01:24 par Luc

Bonjour

Je suis un des deux webmasteur non-voyant dont monique parle, j'ai lu par hazard ce post, et je tenai à y réagir

Il est vrai que malgrès ça conformitée aux standards et son accessibilitée accrue, dotclear n'est pas évident, je n'utilise pas beaucoup la liste des titres donc c'est à la rigueur pas grave qu'il y ait les dates en titres, par contre je ne sais pas si au niveau sémentique c'est vraiement bien car ce n'est pas un titre.

Par contre il y à trop de liens, rien que le calendrier, et les liens répétés à chaques posts etc...

Bon je n'irai pas plu loin, je m'en sort quand-même très bien et lit courrament le standblog pour ne pas dire quotidiennement.

En fait j'utilise un lecteur de feeds RSS qui est pour nous un formidable outil, on peux accéder directement à des infos classés par sujets sans avoir à lire 50 liens avant d'y arriver.

Enfin j'exagère mais c'est souvent le cas, j'en ai déjà parlé à monique.

Mais sinon il y à peu de non-voyants qui s'intéressent aux standards du w3c même chez les webmasters.

Quant à jaws, je n'auserai pas rentrer dans les détails, car c'est honteux, ils nous vendent ça un prix exhorbitants, et ils sont même pas foutus de nous fournir des scripts pour utiliser des logiciels libres, si on veut donc une suite bureautique, on ne peut pas utiliser open office ou très difficilement il nous faut acheter Microsoft office qui est (comme par hazard) elle bien sûs utilisable sans problème avec jaws, je ne parle même pas du support pour les naviguateurs, seul internet explorer est utilisable, allors que mozilla le serait normalement, mais ils ne s'y sont pas penchés dessus, vous pensez rien à gagner, ils sont trop intéressés pour faire un scripts pour des logiciels libres.

Bon passons, bravo pour ce message, c'est bien que des voyants, prennent conscience de nos difficultées.

Petite note en passant pour linux, j'espère que les logiciels de lecture d'écran progressent car à l'époque les essais que j'avais fait s'étaient soldés par des échecs, je n'ause pas tenter à nouveau l'exprience, le problème c'est que je n'ai pas de plage braille, et au niveau synthèse vocale il reste beaucoup à faire sous linux, ya qu'à entende la voix de mbrola + festival sous oralux, c'est pas terrible, mais ça à le mérite d'être libre et gratuit au moins.

Voilà, merci de vous intéresser à l'accessibilitée

Luc