Oralux pour les pros!

Ce soir, nous sommes allés, moi et Raphy, voir Yasmina à la médiathèque de Chambéry pour enfin lui "montrer" si je puis dire Oralux. Oralux est une distribution basé sur la distribution "Knoppix". Sa particularité est qu'elle est spécialement conçu pour les aveugles. Elle dispose d'un synthétiseur vocal et elle sait utiliser les plages brailles. J'ai trouvé l'expérience intéressante. Après quelques mises au point, on a pu faire fonctionner le basard mais sincêrement c'est pas gagné tout de même.

On peut mettre sur le compte des plus, la synthèse vocale en français avec le texte à l'aide d'Emacspeak. On peut mettre aussi, la prononciation en français-robotisé-avec-accent-belge. Ca fait bizarre au début, ensuite on sourit et après on s'habitue :-) . En tout cas ça a marché cette fois ci.

Maintenant, pendant l'installation, il ne faut être ni manchot, ni aveugles :-( . Ce que je veux dire par là, c'est qu'il faut une maitrise certaine de GNU/Linux. C'est loin d'être le cas pour le commun des mortels dont je fais partie. Et puis, y a Emacspeak (prononcé "eumacspeuak" :-) ). Quand, on entend qu'on peut faire des scripts "sheull" avec, on est super content même si on ne sait pas vraiment ce que cela signifie :-) . On s'est arrêté là.

Ce qui reste à faire, c'est lire le texte d'explication sur le fonctionnement d'Emacspeak pour vraiment commencer à utiliser la bête. Du travail en perspective pour Yasmina donc :-D .

Je voulais aussi exprimer l'admiration que j'ai pour Raphy. Il est l'auteur de la démonstration d'Oralux. Par sa passion, il contribue à faire avancer la cause de l'accessibilité. C'est bien. On devrait tous avoir un raphy à coté de chez soit. Allez, roule Raphy, roule... ;-)

Commentaires

1. Le lundi, 22 mars 2004, 13:22 par Raphy

Pour emacspeak j'ai trouvé le site en français qui permettra à Yasmina de faire son apprentissage de la bête.
www.pollock-nageoire.net/...

Puis il existe le fabuleux projet Gnopernicus dont le but est de rendre accessible l'interface Gnome aux personnes non-voyantes et mal-voyantes.
Le projet en est à la version 0.3.4, les synthèses vocal suivantes sont supporté : Via Voice, Festival, FreeTTS, DecTalk. Malheureusement, le français n'est pas encore implémenté. Pour plus de détails à propos de Gnopernicus sur le site (en anglais) www.baum.ro/gnopernicus.h...

Voilà, voilà,

Raphy,