Première vraie navigation avec Yasmina et JAWS

Hier, en fin d'après midi, je suis allé voir Yasmina à la médiathèque de Chambéry. Nous avons passé une heure et demi à naviguer sur la toile avec Jaws et IE. C'était vraiment intéressant. Je vous livre les meilleurs moments.

Tout d'abord, en tout seigneur tout honneur, nous sommes allés sur mon site. Je voulais "voir" ce que j'avais à améliorer pour le rendre encore plus accessible. Après le passage des trois cent.......quatre vingt trois liens et demi :-) , le site s'est avéré assez clair et pratique. Il manque bien un titre mais l'accès au contenu est correct. En faites, le gros problème sont les liens. Ils sont trop nombreux et pas forcément compréhensibles. Il est difficile de naviguer dans les liens. Aussi, nous avons convenu avec Yasmina d'ajouter une description de la nature du lien. Par exemple, concernant les catégories, mettre le mot "catégorie" devant les descriptions des liens. Pour alléger aussi, nous nous sommes dit que les liens des jours n'étaient pas fondamentaux. A supprimer donc. Enfin, et c'est là une limite du blog lorsqu'on ignore son principe de fonctionnement, il n'y a pas de page de bienvenue expliquant notamment de quoi cela va causer. C'est un grand problème en terme d'accessibilité. Comme me le fait remarquer Yasmina, lorsque tu arrives quelque part, on commence par te dire "bonjour et bienvenue sur..." et non "Le principe d'entropie est valable dans tout l'univers". Je vais donc penser une page d'accueil ou un endroit facile d'accès expliquant le pourquoi de la chose.

Et puis, nous sommes allés voir de l'autre coté de l'atlantique voir comment les érables se portent chez Denis. Et bien, ce que je peux dire c'est que le québecois est bon voir excellent. Elle a accroché tout de suite. Le site est clair, limpide. Il n'y a pas trop de liens, et ils sont bien renseignés. Et puis, le fond est compréhensible. les mots employés pour présenter le site sont accessibles à tous public légèrement plus que ceux choisis pour le standblog ;-) . Un site impeccable. Chapeau au Cybercodeur et à Bleizig. Un boulot fabuleux et qui ne se voit pas, c'est la marque de la maitrise!

Et puis, j'en ai profité pour lui faire écouter l'article du petit nouveau sur le site du cybercodeur Eric Daspet. Elle l'a écouté jusqu'au bout. Elle est tombée raide dingue de l'auteur. Elle s'exclamait après chaque paragraphe, je cite : "mais il a tout compris ce gars là!". Et lorsque je lui ai dis que l'auteur venait faire une conférence pour la fête d'internet, elle me disait qu'elle était impatiente de le rencontrer. Une fan de plus... plus fort que les boys band cet Eric ;-) . Une autre chose que l'on a expérimenté aussi, ce sont les fils RSS. Un fil RSS, pour ceux qui ne le savent pas, est un fichier dans lequel figure l'ensemble des informations d'un site mise à jour dés qu'un nouveau billet est rédigé. Il n'y a que le contenu du site, le miel en quelque sorte. C'est intéressant pour les aveugles car il n'y a que le contenu. A creuser...

Finalement, l'accessibilité ne va pas de soi. Il faut utiliser des outils adéquats (DotClear, XHTML, CSS). Il faut s'inspirer des recommandations du W3C et des sites comme Braillenet. Il faut enfin, comme le souligne Eric dans son article, dépasser le schéma : "l'accessibilité c'est pour les aveugles".

Commentaires

1. Le jeudi, 18 mars 2004, 02:57 par plume75

A venir sur ton site commence à me comprendre qui je suis. Je plaisante. Il devient clair que c'est un outli de communication riche pour nous.
Bien nàtoi.

2. Le jeudi, 18 mars 2004, 15:19 par Normand

Excellent ! Ce sont des expériences concrètes comme celles-là auxquelles il faut se livrer pour vraiment comprendre ce qui se passe. Personnellement, je l'ai déjà fait avec IBM Home Page Reader et ce me fut très profitable. Il me reste à essayer avec Jaws... et ce que tu viens de me raconter m'y incite fortement.
Salut Nico, et merci !