Fête d'Internet à Chambéry : quelques impressions de la journée

Laissez moi vous livrer quelques impressions sur cette journée de fête d'Internet à Chambéry. Je dis quelques car le nombre et surtout l'intensité est inexprimable. Donc, cet après midi grâce à la médiathèque de Chambéry et dans ses locaux, nous avons pu organiser dans le cadre de la fête d'Internet à la fois des ateliers de découverte des outils Internet (navigateurs, logiciels de messagerie...) avec le système d'exploitation GNU/Linux, un atelier de présentation d'Oralux (logiciel audio permettant aux aveugles d'utiliser un ordinateur) ainsi que de Jaws l'équivalent sous windows et enfin, nous avons eu le plaisir d'écouter les conférences d'Eric Daspet sur l'évolution du web et celle de Pascal Blachier sur l'utilisation de PHP comme outils de publication web et de partage. Un vrai régal.

Bon, étant l'organisateur des conférences pour l'association Alpinux, j'étais avec les conférenciers et je me suis fait une joie d'enregistrer leurs prestations. J'espère en faire profiter la terre entière prochainement :-) .

Je ne vous referais pas les conférences (il fallait être présent non mais!!!), les diapositives de présentation seront disponibles prochainement sur le site de l'association Alpinux, mais je tenais à dire que rien ne vaut le contact direct avec les gens. D'avoir des personnes de cette qualité, prendre de leur temps pour nous expliquer le petit monde d'Internet est tout simplement bluffant. Je vais m'arrêter là car vous allez me prendre pour un angélique! Bien entendu, il n'y avait pas autant de monde qu'on aurait pu l'imaginer. Bien entendu, si c'était à refaire j'aurais fais plus de communication sur mon blog et sur celui d'autres. Tout cela, ne demande qu'à prendre forme et consistance avec le temps. Les discussions après les conférences étaient très intéressantes aussi comme le spamming, la politique de Microsoft en matière de sécurité ou la LEN... Je vous dis, il fallait être là, c'est tout.

Pour finir, un petit mot sur l'atelier accessibilité avec Raphy et Yasmina. Devant plus d'une dizaine de personnes de tous âges, yasmina avec sa fraicheur et sa sincérité habituelle et Raphy, l'homme qui roule plus vite que son ombre, ont présenté les outils pour utiliser un ordinateur et Internet pour ceux qui voient rien. L'un libre, dont j'ai déjà parlé ici, et l'autre plutôt cher à l'achat comme le dit Yasmina. Je n'ai pas pu y assister, mais rien qu'en venant de temps en temps pour écouter ce qui se disait, il y avait un réel échange entre les participants et les animateurs. Là aussi, encore une fois l'expérience avec une personne aveugle est irremplaçable car elle est à même d'apporter des éclairages concrets sur les difficultées qu'elle peut rencontrer. Cela, la technologie aussi merveilleuse soit elle ne peut pas le remplacer.

Un grand merci à la médiathèque à travers Vanessa Stéfanovitch, merci à Eric Daspet et Pascal Blachier nos deux conférenciers. Une chose est sûre, rendez vous l'année prochaine.

Commentaires

1. Le dimanche, 4 avril 2004, 01:46 par Belu

Ah bas nan nico t'as déjà tout raconté jv'ai dire koi moi maintenant ??? ;)

2. Le dimanche, 4 avril 2004, 02:10 par Romain NIVARD

Ben si belu , tu peux parler du périple de 25 alpinuxien recherchant désespérément Pierre Tramo dans Chambery... Pour terminer ... au bistrot bien sur !!

3. Le lundi, 5 avril 2004, 18:41 par Raphy

Oui, il a tout dit le farfelu. ;-)
Mis à part qu'il y a des personnes qui sont revenu le dimanche pour une démo d'Oralux.
J'ai même présenté le bureau KDE d'une Mandraque fraîchement installé.
En le configurant avec des contrastes très élevés et en changeant la résolution de l'écran afin d'agrandir le bureau virtuel (Ctrl-Alt +), tout le monde pouvais naviguer sur le Web avec Mozilla bien sûr.