La fête de la science à Chambéry

Au moment où j'écris ces lignes, tout les ordinateurs qui ont servi pour montrer la puissance et la souplesse des logiciels libres sont rentrés dans leur chaumières. Cela fait la quatrième année qu'Alpinux participe à la fête de la science. Pour ma part, c'est véritablement la première année que je suis partie prenante et je dois dire que j'ai pris un plaisir immense tant les gens dans l'asso sont intelligents, motivés et enthousiates pour faire avancer la cause!

Cela a commencé par la mise en place le samedi matin. C'était un joyeux bordel, une ambiance geekesque avec des fils de partout, des "heub" et des "souitchs"! Bref, ce fut sympa comme d'habitude. Vers 10h, les gens ont commencé à arriver. On avait bien pensé à graver des Knoppix et surtout des GNUWin II Nous avions amené une grosse dizaine de CD pensant que c'était bien suffisant pour le week end. L'après midi, les graveurs de CD fumaient tellement les gens étaient demandeurs de GNUWin II. Je dois dire que nous fûmes surpris tellement la demande tout au long de ce week-end fut importante.

Le samedi matin était le balais des huiles, je veux dire de Monsieur le sous prefet ainsi que du sénateur par encore élu mais que cela devrait pas tarder. Je fut étonné de voir un sous prefet aussi curieux et désireux de mieux connaitre les logiciels libres. Il est reparti avec un CD. C'est d'ailleurs marrant de constater à quel point nos visiteurs étaient intéressés par les logiciels libres à partir du moment où on leur expliquaient qu'ils pouvaient s'installer sous windows.

Le samedi après midi fut riche en discussion et dialogue avec les visiteurs. Les gens connaissaient Linux mais étaient toujours un peu rétissant à faire le grand pas. Alors dès qu'on leur parlait de logiciels instalables sous windows, tout d'un coup un déclic se produisait et un vrai dialogue débutait. Vraiment, les sélections de logiciels libres sous windows tel que GNUWin II sont une bénédiction. Chacun avec ses mots et sa vision du libre, nous vendions nos CD, là à un décideurs, là à un étudiant ou une mamie. Nous défendions la cause du libre aussi au travers des formats ouverts lorsqu'on parlait d'OpenOffice.org ou la navigation par onglet au moment d'évoquer Firefox. J'ai pu discuter avec un responsable informatique de l'hôpital de Chambéry et il se pose la question du renouvellement des licences dans deux ans. J'ai pu noter que cela leur coute la bagatelle de centaines de milliers d'euros par an en licence Redmondienne. Fait chére l'ordinateur à l'hôpital! A la fin de la journée, les gens partis et ma voix avec, nous étions tous content de la journée.

Le dimanche matin fut aussi calme que le samedi à la même heure. On continua à vendre des CD. j'eus le plaisir de présenter avec Jean Noel, notre cher président, à une prof la qualité d'OOo et surtout du navigateur Firefox. Alors avec ce navigateur c'est simple. L'argumentaire s'articulait autour de trois grands axes : navigation par onglets, blocage des pop up et une plus grande sécurité du navigateur. Cela faisait mouche à chaque fois. Au final, j'ai eu de temps en temps l'impression d'assommer littéralement mon interlocuteur mais comme il repartait avec un CD :-D . Bref, ce fut un weekend où l'on sent que la partie se joue sur le terrain à la rencontre de la France d'en bas et d'en face. On sent aussi que le vent commence à tourner pour Linux et ses copains. Merci à tous les gens de l'asso qui étaient présents, beaucoup d'talent tout ça... Un remerciement particulier à M. Saber et à Magic Loïs et sa femme sans lesquels tous ces CD gravés, pendant cette manifestation, seraient restés, pour notre plus grand désespoir, vierges!!!

Bon, maintenant, faut que je trouve des arguments choque pour convaincre ma douce de me laisser aller aux JDLL à Lyon le week end prochain. Paraitrait qu'il y a des garçons en tutu rose et slip léopard qui viendrait. A suivre... ;-)

Mise à jour : Zackiel me fait habilement remarquer que ce n'est pas la quatrième mais la CINQUIEME année qu'Alpinux participe à la fête de la science. Tout de même :-)

Commentaires

1. Le mercredi, 20 octobre 2004, 01:25 par Monique

Bonjour Nicolas,

Cela fait chaud au coeur de lire ton compte rendu :-)

Amicalement,
Monique

2. Le jeudi, 21 octobre 2004, 08:57 par LoG

Bonjour,
Avec la renommée qu'alpinux est en train de se batir on va pouvoir faire des tee-shirts : Fête de la science 2004 avec Alpinux, j'y étais !

Qu'elle réactivité ! jolie mise en page ! :-)

3. Le mardi, 26 octobre 2004, 00:16 par zackiel

Oui mais c'est la CINQUIEME année qu'on est à la Fête de la science s'il te plait :-D

4. Le mardi, 9 novembre 2004, 00:41 par Raphy

Oui, même que nous y faisont toujours un carton ! :-)