Eh Yasmina, tu testes?

Ce soir, j'ai reçu un courriel de notre athlète infatiguable hubmasterienne j'ai nommé Monique :-) . Il parlait d'un outils (script) qui permet d'adapter JAWS (un outils utilisé par les aveugles pour leur permettre de se servir d'un ordinateur sous Windows) à Firefox. Il a été développé par des Texans (comme quoi au Texas aussi on peut voir le monde autrement qu'en pétro-dollars :-) ).

Elle m'écrit :

Une bonne nouvelle qui devrait t'intéresser, ainsi que Yasmina : il existe maintenant un script et une extension pour naviguer avec Jaws et Firefox http://www.webmaster-hub.com/index.php?showtopic=7944

Tu parles que c'est une bonne nouvelle. c'est génial. S'il était encore à démontrer l'utilité des logiciels libres, ce script et l'extension pour Firefox en seraient un exemple fabuleux. Il faut rappeler que JAWS est un logiciel de niche qui de plus est très cher et non libre de droit. Grâce à un script libre de droit et une extension dans Firefox, les aveugles vont pouvoir utiliser dans windows un autre navigateur que celui par défaut qui est libre de droit (donc la possibilité de l'installer sans le payer), innovant et sûr! Non vraiment Firefox quel beau navigateur!

Bon maintenant, je vais en parler avec Yasmina et peut être (du moins je l'espère) nous allons essayer tout cela. Et puis après, si le test est concluant, peut être pourrons nous compter une utilisatrice/évangéliste de plus du Renard de feu!!! De tout façon, je comptais reprendre contact avec elle pour encore discuter accessibilité des sites web.

Ah j'oubliais (quelle tête pleine d'eau je fais), on peut remercier Luc blogueur dans ces heures et surtout traducteur du script en français pour nous avoir appris cela. Je vous laisse avec sa page d'explication (avec les liens "kivonbien"!).

Commentaires

1. Le vendredi, 10 décembre 2004, 14:11 par Monique

Merci de relayer l'info, Nicolas :-)

Lancé pour les utilisateurs non-voyants, ce travail a une autre conséquence non négligeable : Firefox étant multi-plateformes, l'extension est utilisable aussi bien par les utilisateurs de Mac ou de Linux. Les webmasters ne disposant pas de Windows pourront donc se faire une petite idée du rendu de leurs pages avec Jaws (en complément de l'extension Fangs www.standards-schmandards... )

Dernière minute... Luc parle de son travail sur le Hub :-)

Amicalement,
Monique