La fête du libre internet

Ce qui me plait avec internet c'est le rapprochement des gens. Le simple fait d'organiser une journée avec des gens passionnés me ravi. Voici un petit compte rendu sur la journée de samedi 2 avril organisée conjointement par Alpinux, Marmottux et CNet.

Cela a commencé vers 9h30. Autant dire qu'il n'y avait pas foule. La communication a été quasiment nulle. Y'a du boulot de ce coté là. On y travaille ;-) A ce propos, une superbe affiche a été réalisée pour l'occasion par SuperSaber. C'est un garçon efficace mais très réservé. Il a finit par nous avouer que c'était son anniversaire... au moment de rentrer à la maison le coquin! On avait l'air malin avec nos paquets de gâteaux bon marché.

Donc, devant le nombre impressionnant de personnes (0 au total) désireuses de découvrir toute la puissance des logiciels libres pour pouvoir naviguer efficacement et en toute sécurité sur internet, nous avons décidé d'employer ce temps, là pour peaufiner les présentations de l'après midi, là pour préparer la salle qui nous permettrait de nous exprimer.

Vers 13h, non sans avoir conclu que la salle de conférence était trop luminueuse et le matériel pas adapté ou pas encore installé, nous décidâmes qu'il commençait à faire faim et qu'il serait temps de nous en occuper! Cette matinée, a été l'occasion de nous retrouver entre nous dans une ambiance comme j'aime. Cela a été l'occasion de revoir des gens qui avaient pris le temps de venir nous voir. Pour cela l'organisation de ce genre de journées est très agréable. Fin du premier acte.

L'après midi a commencé vers 14h30, après la préparation pleine de générosité de Loïs de sandwichs et des appétits féroces pour les dévorer, dans un désordre absolu. Nous avons migré dans une salle de cours beaucoup plus petite mais mieux adaptée au rétroprojecteur dont nous disposions. Et puis, compte tenu du nombre de personnes intéressées (je les remercie au passage :-) ) cela ne posait aucun problème. Après un repas écourté pour cause du temps qui passe (vais lui dire deux mots à celui là!), C'est Raphy qui commença à présenter l'association Alpinux. J'aime bien Raphy car il est nature. Vraiment cool quoi :-) La présentation a duré 10 minutes et s'est bien déroulée. A cet instant j'étais content car l'enregistrement vidéo était ok. Et oui, comme l'année dernière, l'ensemble des présentations a été enregistré afin d'être numérisé pour le plus grand bonheur de ceux que cela intéressera. A ce moment là, on était pas en avance et on savait qu'on ne finirait pas à 17h.

Je continua en présentant les blogs. J'ai demandé à l'auditoire d'être indulgent pour cette présentation car je venais de terminer de la rédiger le matin même :-D grâce aux conseils avisés de Raphy et de Jean Noël. Bref, je pense qu'elle ne s'est pas trop mal passée finalement. Le problème est que j'avais basé ma présentation sur des liens internet et dans cette salle, il n'y avait pas internet :-( . L'autre souci, et je dis cela pour mes nombreux fans de par le vaste monde, est que je ne dispose pas du don d'ubiquité. J'ai oublié d'appuyer sur le bouton d'enregistrement de ma caméra. Il n'y a donc que les présents a qui j'ai laissé un souvenir impérissable ;-) . Dans un sens, gardant une timidité naturelle, je suis content de n'avoir pas pensé à dire à quelqu'un de s'occuper de l'enregistrement. Je me dis aussi combien c'est dommage, cela pouvait peut être servir à quelqu'un. Ma présentation sera en ligne rapidement. Je veux simplement la rendre plus intéressante et complète :-) .

Ensuite, Jean Noël nous a présenté Docbook. C'est vrai c'était technique. Mais bien expliqué comme cela l'a été, je trouve cette présentation vraiment intéressante et pas ennuyeuse du tout. On pouvait sentir toute la passion de Jean Noël pour ces dialectes, la sémantique et la technique pour arriver à ces fins. Je trouve qu'à ce niveau là d'abstraction il faut plus que la simple compréhension. Il faut de la passion et un brin de folie/génie!!! La vidéo sera disponible bientôt sur vos lecteurs multimédias.

Et puis, la dernière et non des moindres, celle que vous attendiez tous, la fameuse présentation d'Alexandre Modesto dit le fibreur de Maurienne!!! Tout d'abord, Alexandre nous a présenté la future association Marmotux et puis il a enchainé sur ce qu'il lui tient à coeur, j'ai nommé la fibre optique. Je ne rentrerais pas dans les détails mais on vit une époque formidable où tout est disponible pour avoir de la fibre optique (fil adapté à internet à la différence des lignes téléphones) jusqu'au bas de son immeuble mais pour des raisons politiques (personne ne veut se fâcher avec l'opérateur historique, problèmes de politique local, ...) cela n'avance pas. C'est incroyable mais bien réel. Alexandre nous a démontré la faisabilité des projets à base de fibre optique pour des budgets très très très raisonnables. La fibre optique est l'avenir du réseau mais il ne sera pas exploité tout de suite. Ce n'est pas le cas dans d'autres coins du monde. La présentation sera numérisée elle aussi. Les transparents seront mis en ligne après expertise car il y avait des transparents litigieux.

Voilà, il ne me reste plus qu'à remercier les différents intervenants, organisateurs et les gens qui sont venus nous écouter. C'était sympa et fort enrichissant. Je fais le voeux que l'année prochaine la communication sera top, les locaux pourvus d'un rétroprojecteur puissant (par ailleurs, ils étaient adaptés), et les présentations aussi nombreuses.

Commentaires

1. Le mardi, 5 avril 2005, 01:11 par Raphy

La prochaine fois, je fais la présentation d'Alpinux et dans la foulée la présentation des avantages de GNU/Linux. :-D
Je pense même que la fête de la science est tout indiqué. :-)

2. Le mardi, 5 avril 2005, 14:14 par JN

Petit rectificatif sur le lien de ma présentation. Celui que tu as donné pointe sur la vieille. Promis je mettrai la nouvelle en ligne dès que possible.

Sinon, tout à fait d'accord avec toi : un très bonne journée. Sans visiteur, mais agréable. On se rattrapera à la fête de la science... Au boulot, les petits gars !

3. Le mardi, 5 avril 2005, 21:06 par JD

La prochaine foi, tu n'échapperas pas à la caméra Nicolas, on veillera au grain!
je n'ai eu que le temps de voir les 3 premières présentations, la clarté de celles-ci aurait mérité l'auditoire d'un amphi.
Merci à tous, et comme le dit JN, la matière est déjà là pour la fête de la science!