Free et le développement libre

On peut se demander si Free participe à l'effort pour le développement des logiciels libres en contre partie de l'utilisation importante qu'elle en fait. Je peux dire maintenant que oui. Free paye une personne pour faire du développement libre sur VLC (lecteur multimédia surpuissant). Je trouve cela vraiment intéressant que des boites en France commencent à considérer les logiciels libres et open source et leurs modèles de fonctionnement. Surtout si elles participent à leurs développements!

Commentaires

1. Le samedi, 16 juillet 2005, 22:51 par Morgoth [AvTH]

Bonjour,
la situation de Free vis à vis du logiciel libre est loin d'être claire. S'ils supportent certains projets qui les intéressent, il n'en deumeure pas moins que la Freebox elle-même est une petite machine sous... linux! Sauf que Free est en position bancale du point de vue de la GPL, étant donné qu'ils ont bien sur modifié le source de linux pour l'adapter a leur besoins (ça ils en ont parfaitement le droit), mais ils ne fournissent nulle part les sources modifiés.

Leur argument (plutôt faible à mon avis): la Freebox n'étant pas vendue ni louée mais prétée, ils ne distribuent pas de version linux binaire (ils la "prêtent" seulement) et ne sont donc pas tenu de distribuer les sources d'un produit qui reste interne à leur société.

Ca doit être beu, la vie d'avocat commercial. Passer sa vie à couper des cheveux en quatre dans le sens de la longueur...

Amitiés,
Richard.