Monique quand tu nous tiens

Je voulais évoquer ce petit bout de femme que j'ai rencontré au détour d'une liste de diffusion, la liste des pompeurs. Elle intervenait souvent mais sans laisser de lien de site perso ce qui m'a frustré pendant longtemps :-) . Elle laissait souvent des commentaires sur les blogs dont celui de Tristan et de Denis avec toujours des choses positives, des encouragements ou des éclaircissements. Et un jour enfin, j'eus le privilège de recevoir un courriel de Monique m'indiquant qu'elle avait franchi le pas et qu'elle possédait désormais un blog! J'étais super content car j'attendais cela depuis longtemps et je pouvais enfin avoir des infos sur elle, je pouvais lier Monique à autre chose qu'à Hubmaster (ils sont très bien par ailleurs :-)) même si je connaissais sa démarche par rapport à l'accessibilité des sites web et aux logiciels libres, en particulier Mozilla. Monique est plus fan que moi.

Quand elle a ouvert son blog, je voulais faire un billet sur elle. Je voulais lui rendre hommage pour sa constance incroyable, ses mots toujours encourageants et son enthousiasme communicatif. Cela fait quelques années maintenant qu'elle participe à l'évangélisation des standards du W3C et celle de l'accessibilité. J'apprécie Monique pour la patience et la pugnacité qu'elle montre sur ces thèmes, privilège de l'âge tout simplement. Mais ce que j'admire le plus en elle c'est son envie de partager, son ouverture d'esprit et son engagement. Elle a lancé son blog aussi dans l'objectif de se faire connaitre en tant que consultante en site web accessible et de qualité. Petit à petit, nous découvrons son marque-pages et je dois dire qu'il est d'une incroyable richesse. Tous ces liens qu'elle a patiemment amassés, sont autant de pépites qu'elle distille avec intelligence et passion.

Pourquoi fais je un billet sur elle maintenant? Tout simplement parce qu'elle a cité mon blog dans l'entretien qu'elle a donné sur alsacréation. Merci à Raphaël pour avoir pensé et pris le temps de lui poser ces questions. Je profite de l'occasion, en bon opportuniste, pour me livrer à cette exercice que j'adore : parler des gens que j'estime. Bien entendu, je suis très honoré qu'elle ai évoqué mon blog (je n'arrête pas de me cogner au montant supérieur des portes tellement je suis sur mon petit nuage ;-) ) . Elle m'a encouragé à témoigner sur mes drôles à travers ses commentaires bienveillants et réguliers. Certains m'ont touché plus que je ne saurais dire... Merci Monique :-) .

Je voudrais terminer cette esquisse en évoquant brièvement ma rencontre avec elle en vraie. C'était à Paris Web 2006 et ce fut un plaisir immense. Enfin, nous nous sommes vus, entendus, touchés, sentis. J'ai compris qu'elle était "à part" (en fait c'était de la jalousie :-D ) car les gens venaient vers elle car ils la reconnaissaient et lui parlaient de son blog et de ce qu'elle faisait. Je souhaite que cela continue encore longtemps!

Commentaires

1. Le vendredi, 1 décembre 2006, 10:13 par Monique

Bonjour Nicolas,

Comment te dire mon émotion à la lecture de ton billet !
C'est impossible, je ne trouve pas les mots... juste une petite rectification, j'ai aussi de gros défauts...

Gros bisous :-)

Amicalement,
Monique