Arrêt sur images d'une réalité bien hypocrite

Ce soir, je viens de regarder deux reportages sur France 2 concernant l'obésité.

Dans le premier, on voyait un enfant anglais de 8 ans pesant près de 90Kg avec des images comme je déteste voir. Vous savez quand on veut illustrer un thème, on montre des images des personnes s'adonnant à leur vice comme un gars qui veux arrêter de fumer avec une cigarette à la main et un bon gros nuage de fumée pleine caméra! Et bien dans ce cas, les premières images étaient sur cet enfant s'étouffant presque avec un morceau de viande plein la bouche. De la viande en sauce bien zoomée, bien grasse, bien dégueulasse pour accentuer le dégout que peut nous inspirer l'obésité à travers ce gamin. A vous convaincre de bouffer de la laitue toute votre vie! Le reportage rebondissait vraiment trop lourdement comme ce gamin sur ce trampoline. Trop peu d'images décrivant les problèmes et les difficultés que pouvait rencontrer cet enfant.

L'enchainement magnifique, le second sujet portait sur les messages qui vont apparaitre désormais comme pour l'alcool ou le tabac, dans les pubs télés concernant certains produits alimentaires comme les barres chocolatées. En résumé, achetez mes barres chocolatées, ou mes céréales sur vitaminées, c'est pas bon pour votre santé! D'un coté, des entreprises qui sont là pour vendre leurs produits, au nom de l'économie de marché et de l'autre l'état, avec l'obligation de santé publique faisant en sorte de gommer les méfaits certains et prévisibles de l'obésité et au milieu, un message en bas de l'écran de télé, écrit tellement petit que personne ne fera attention ou ne pourra lire.

Notre système ne tourne pas rond. Système où l'on permet tout, surtout la transgression du bon sens et de l'éthique! Mais pouvons nous faire autrement?

Commentaires

1. Le mardi, 27 février 2007, 19:06 par Nathalia

Nous avons aussi vu ces reportages, le premier était vraiment édifiant mais le pire c'est qu'en décidant de ne plus regarder les infos nous avons zappé et nous sommes tombé sur une pub Kinder (plein de BON lait et de BON chocolat) à consommer de préférence si vous voulez que vos enfants grandissent bien.

Avec des messages pareils comment veux-tu ne pas t'y perdre ? je me souviens encore d'une grand-mère qui a offert des kinder à Marine en disant "c'est bon pour elle puisqu'elle ne boit pas de lait ! " Bah oui, à l'époque, il y avait encore sur la boîte un grand verre de lait = une barre de chocolat.

Après avoir fait des pub à gogo il faut rattrapper le coup parce que les maladies cardio-vasculaires chez les personnes obèses coûtent un max à la sécu, dans un pays capitaliste comme les USA on en aurait rien à faire...

A l'école, ils font plein de prévention mais ça ne les empêche pas de vendre des viennoiseries à la sortie de l'école chaque semaine, pour moi c'est pas cohérent mais bon :/
Je suis peut-être trop sévère en matière de nutrition, va savoir ;)