Attention blog 0.2!

Pour faire un bon blog (que les gens y reviennent), il faut publier souvent et faire des billets de qualité sur quelques sujets que l'on maîtrise. Il faut aussi répondre aux commentaires. C'est ce qu'on dit d'un blog populaire. J'ai lu récemment sur le blog de Laurent Bervas, une série de billets concernant l'évolution des blogs. Pour lui, les blogs se professionnalisent. Même si je comprends et partage en partie ce qu'il écrit, je ne suis pas d'accord avec cette unique vision des choses.

Comment me place je par rapport à cette définition? Pour ceux qui lisent les quelques lignes que je peux écrire de temps en temps, je ne suis pas dans ce moule. Je n'ai rien à vendre et les raisons qui me font bloguer ne sont pas liées à l'argent que je pourrais éventuellement me faire en ayant une audience importante. Je suis ce qu'il appelle un puriste ou du moins c'est comme cela que je le ressens. Un gars qui tient une page perso et qui n'a pas pensé son blog en fonction d'un auditoire ou d'une cible. Je ne suis pas un pro du blog quoi. Il finit en se posant la question de la longévité des "prouts" comme moi. Je ne comprends pas pourquoi il y aurait une distance à tenir vis à vis des blogs de pro.

Mais plus fondamentalement, je ne souscris pas au fait qu'il faille produire des billets tous les jours et surtout qu'il faille avoir une audience. C'est mon coté hors de sentiers battus :-) . L'expression qui consiste à dire si les gens écrivent, c'est pour être lu, n'est pas complète. Si Internet permet d'accéder à ce que les gens écrivent, l'objectif de ces rédacteurs n'est pas forcément d'avoir une audience. Cela peut être égoïste ou dans un but qui s'inscrit dans le temps justement ou encore pour la famille. Un témoignage peut prendre du temps par exemple. Je ne comprends pas cet empressement, cette quête de la production de billets à tout prix, cette éjaculation permanente de textes. Dans une association dans laquelle je participe, il y a des personnes qui ne consultent qu'une fois par semaine leur courrier électronique alors je ne parle même pas des blogs :-) .

Je revendique le rythme hallucinant d'un billet par mois. Et puisque tout le monde est parti, je peux m'en féliciter enfin :-D . Plaisanterie à part, je pense qu'il y a de la place pour tout le monde et tous les rythmes de publication et que la passion d'écrire et de s'exprimer sur internet ne réside pas uniquement dans le fait d'avoir de l'audience. J'aime des blogueurs célèbres et populaires mais j'aime aussi des plus confidentiels, des inconnus comme moi, des gens que je peux connaître dans la vraie vie. C'est un régal que d'avoir les deux en même temps, c'est une chance fabuleuse que permet Internet.

Je souhaite que les différentes formes de blog continuent de cohabiter un peu comme les villes avec les campagnes! Pourquoi vouloir faire disparaître l'un au profit de l'autre?

Commentaires

1. Le mardi, 2 octobre 2007, 08:59 par FLD

Entièrement d'accord avec Nico. Et puis pour se tenir au courant des blogs de "prouts" ... il y a les flux RSS :-)

Perso je fuis assez rapidement ces blogs à 2 ou 3 billets par jour : je n'arrive pas à les suivre (nécessite de passer du temps, beaucoup de temps, devant un pc). Et je ne trouve pas égoïste du tout le fait de ne publier que quand on en a envie (et je trouverai limite égoïste le fait de publier souvent pour avoir de l'audience : on se détache alors souvent de son public car il est plus nombreux).

2. Le mardi, 2 octobre 2007, 09:56 par JS

Disons que si tu écris sur le net, c'est pour être lu. Mais pas forcément.
Par exemple, j'ai un blog perso, j'écris des conneries, ma vie. C'est plus pour mes amis, mes proches, etc... que j'écris
J'ai un blog pro, là par contre, j'écris des articles de fond, et autres trucs sur mon métier. C'est très ciblé comme audience.
J'ai un autre blog, ou je consigne mes reves, là par contre, je ne diffuse pas l'url, je n'ai pas envie qu'on me lise, pourtant il est en ligne :)

3. Le mardi, 2 octobre 2007, 09:59 par Luc

Bien dit tout ça!
Un billet par mois? ah oui quand même! ;-)

Sérieusement,je mentirais si je disais que je n'aime pas recevoir de commentaires donc avoir de l'audience!
Mais, plus le temps passe et plus je me dis comme toi que la course aux billets est inutile, voire dangereuse pour le blogueur qui risque de péter un plomb parce qu'il n'arrive pas à pondre son billet quotidien!

Pourquoi je blogue (ah, c'est une chaine qui circule bien en ce moment!;-) ), parce que je pense que c'est là que se font les vrais réseaux sociaux! On vient mutuellement se lire, faire des commentaires qui font découvrir ainsi d'autres blogues et les échanges se font... le réseau se créé!

Quant aux blogues de stars ou soit disant stars de la blogoshère, il suffit bien souvant de regarder qui est en premier, on y retrouve un Lemeurisé dont la qualité des billets sont ce qu'ils sont mais ne méritent surement pas un podium!
Mon agrégateur se vide donc de ces blogues star qu'il fallait suivre et je me sens bien dans ces soit disant petits blogues, qui ne postent pas tous les jours mais sont agréable à lire, à commenter, à connaitre...
Et nous tiendrons le temps qui nous plaira... si on veut... comme on veut!

PS : pour avoir un bon blogue, il faut que l'anti-spams de celui-ci ne soit pas trop dur dans le filtrage des commentaires... je dis ça... je dis rien! ;-)

4. Le mardi, 2 octobre 2007, 19:54 par Mathilde

Il est vrai que tes articles se font attendre ..Mais quand il y a , les articles sont de qualités, effectivement je trouve que les billets que l'on peut voir en ligne tous les jours sont LOIIIIINNS d'etre tous de qualité.. Cependant, je trouve que deux billets par mois serait une limite raisonnable =) . Apres c'est une question d'envie, de temps, d'inspiration, de soucis, enfin la vie quoi !
Et puis généralement on trouve des choses totalement différentes sur les blogs qui mettent en ligne des billets tous les jours et ce qui publient une fois par moi.

au mois prochain ;)

5. Le mardi, 2 octobre 2007, 22:27 par Nicolas

@ JS : On est d'accord :-) . Cette vision des blogs pros est logique mais comme tu le dis si justement tu écris des conneries sur ta vie et c'est ce qui m'intéresse ;-) ! Franchement des fois, c'est très marrant!!!!

@ Mathilde : Merci infiniment Mathilde :-) . Pour les deux billets par mois, je pense que tu as raison! Mais tu sais ce n'est pas les idées qui manquent, juste une priorité qui n'arrive pas à s'imposer et comme tu dis la vie quoi. Je sais une chose cependant : j'ai encore envie de m'exprimer et bien entendu je souhaite prendre mon temps :-) . C'est une des seules richesses primordiales à mes yeux, savoir attendre, prendre son temps et cultiver le sentiment qu'il y aura toujours quelqu'un de patient et de compréhensif pour ma petite personne :-) .

6. Le mardi, 2 octobre 2007, 22:58 par Nicolas

@ FLD : Magnifique cette galerie photo. Pour ceux qui suivent les commentaires de ce blog, je dois souligner ce haut fait. Fabien, l'homme discret, l'homme capable de faire un site internet top trop bien en 5 minutes mais dans sa tête :-D !!! Fabien a enfin un site internet et quel site. Tes photos sont magnifiques.

@ Luc : Heureusement que tu es là Luc car sans toi je pense que j'aurais zappé ton commentaire et celui de FLD. Cela aurait été fort dommage compte tenu de la qualité de ceux ci.

7. Le samedi, 24 novembre 2007, 09:22 par plume75

Quand "l'humanité" d'un terrien se fait écriture il y a encore de la place à la douceur de son être. C'est de cela dont j'ai besoin plus que d'une logorrhée journalière. Je suis toujours amusé de me voir vouloir apprendre sur tout et ne retenir que si peu. A me fuir souvent, je ne sais pas toujours qui je suis.

8. Le dimanche, 25 novembre 2007, 14:33 par Nicolas

Peut être ce blog saura-t-il te retenir ;-) !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet