Les voyages scolaires

Ma fille est partie aujourd'hui chez sa correspondante allemande Emily et ce pendant une semaine. Elle était toute excitée dès hier soir. Ce matin, nous l'avons accompagné jusqu'à l'autobus. Elle y a retrouvé ses copines. Elle nous a envoyé un message à son arrivée à Albstadt! Depuis pas de nouvelle ;-) ! Je suis ravie... Elle est partie en confiance car avec sa correspondante Emily le courant est tout de suite passé. Au cours de ces dernières semaines elles correspondaient bien. La voilà en Allemagne dans une famille à parler la langue. Quelle fierté pour un papa qui n'a même pas, à son âge, voulu traverser la manche! Une semaine en immersion c'est pas mal. J'attends son premier coup de fil pour nous livrer ses premières impressions.

Hugo est parti cette année aussi : en Italie. A Venise! Mais cela n'a pas été la même chose puisque ce fut juste un séjour linguistique! Pendant quatre jours ils ont visité Venise et ses alentours en groupe. Pas de famille d'accueil, de pratique de la langue de Verdi. Dommage! D'autant plus que lorsqu'on parle d'Italie, on entend patrimoine extraordinaire, une grande culture, une douceur de vivre. Quel dommage que cela ne soit pas possible d'avoir un programme de correspondance du type de celui d'Albstadt. Je pense qu'il a apprécié même si ce fut un peu lourd compte tenu qu'il a fallu travailler autour des monuments de Venise au pas de course qui plus est! Je n'en veux pas du tout à leur prof qui a fait ce qu'il fallait pour qu'ils puissent en profiter au maximum mais bon les choses prennent un peu plus de profondeur quand tu vas chez l'habitant pour vivre avec lui!

Ce que j'apprécie quand l'un est parti, ce sont les discussions du midi avec l'autre. Chacun avec sa personnalité et ses sujets de prédilections mais quel plaisir pour un papa de les écouter et de pouvoir répondre à leurs questions!

Commentaires

1. Le mardi, 26 avril 2016, 10:13 par cornelius

avec l'Italie comme avec l'Angleterre il arrive souvent que les voyages se fassent sans échange , parfois hébergés dans une famille quand même mais à plusieurs car celle ci monnayent leur accueil .Le contexte économique du pays fait de ceci un job apprécié ; ce n'était pas la même chose quand mes 4 grands étaient plus petits mais ma petite m'a fait connaître cette nouvelle version .
dans tous les cas c'est très chouette qu'ils aient cette possibilité de partir

Que Margot profite  plein pot de ces journées !

et Hugo et toi aussi

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet