Ce matin, sur Europe 1, j'ai entendu une interview qui m'a fait extrèmement plaisir. Des mots comme logiciels libres et Open Office ont été prononcé et opposé aux logiciels Microsoft de manière positive. Il s'agissait de l'entretien avec le directeur de Microcost (entreprise de conseil pour réduire le coup de l'informatique en entreprise) , qui portait sur l'utilisation des ordinateurs au travail d'après une étude réalisée par leur soin. Il ressort de cette étude que 70% du temps passé devant l'ordinateur était consacré à la bureautique en générale (traitement de texte, tableur, navigateur internet et messagerie électronique). La personne expliquait que le remplacement de Word par Open Office qui, je cite ;"est un logiciel gratuit et de qualité", pouvait ce faire sur 95% du parc informatique des entreprises. Du grain à moudre pour les décideurs surtout lorsqu'il s'agit de sous-sous!!! On regrettera qu'il n'ai pas parler de Mozilla et de ces logiciels phares firecoincoin et thunderbird. Mais bon, j'ose imaginer qu'il y pensait fortement et que c'est une solution qu'il préconisera dans ces devis! Après un tour sur la toile pour me faire une opinion, j'ai trouvé d'autres sources relatant cette étude comme cette article sur zdnet ou bien sur ce site Traits d'Union CM.

Je salue cette société pour son réalisme vis à vis des logiciels libres. Dire qu'ils sont gratuits donc pas de frais de licence donc des économies est une chose vraie même si cela est une conséquence dans l'esprit du libre. Je pense qu'il ne faut pas se leurrer, le logiciel libre se fera une place d'abord et avant tout parce qu'il est gratuit. Ensuite viendra sa qualité et peut être à la fin l'esprit de partage qui l'anime!

Le petit bémol vient du fait que de plus en plus, dans l'esprit des gens, le libre est synonyme de gratuit, ce qui est une manière de voir par le petit bout de la lorgnette :-( Je voudrais rappeler que le développement d'un logiciel libre a un coup qui n'est pas négligeable et qu'il est supporté en partie par des grosses entreprises telles que IBM. Un logiciel comme Nvu de la société française Disruptive Innovation (oui je sais c'est tout en patois mais bon faut bien s'exporter!!!) en est un excellent exemple. Le logiciel libre est une utopie réaliste pas un rève pour coco nostalgique :-)