Nous sommes arrivés vers 9h30. La conférence sur la vidéo et Linux battait son plein. Je n'avais qu'une seule idée en tête, rencontrer Daniel Glazman l'auteur du logiciel Nvu (éditeur de page HTML pour ingénieur commercial :-) dixit son auteur) et bien sur revoir Tristan Nitot. Je n'ai pas été déçu, J'ai vu Daniel et je n'ai pu lui parler que de façon trop anodine à mon goût. Bon il allait "conférencer" alors... Sa présentation de Nvu était très intéressante mais un peu trop technique je pense. Faut dire, que l'on comprend vite que Daniel est un gars technique. Ce n'est pas un commercial. Par plusieurs fois, il a fustigé son dernier employeur "AOHell" comme il dit et comme j'avais pu le ressentir à la lecture de son blog c'est un garçon direct et non consensuel. J'ai le sentiment qu'il en joue mais que d'un autre coté, il met en pratique ses convictions et il ne fait pas dans la demi-mesure. Et en l'écoutant il en a des convictions peut être un peu trop... Bref, il a la tête dans le guidon avec ce projet formidable qu'est Nvu, je regrette simplement de n'avoir pas pu échanger avec plus de densité. Il est vrai que je ne suis pas un technique donc moins intéressant pour lui mais après réflexion je sais ce qu'il faut que je fasse, l'inviter dans un bon restaurant. Il y est très sensible ;-)

Et puis, juste avant la fin de la présentation de Daniel, Tristan fit une entrée triomphante dans l'amphi. Un peu comme une guest star américaine. Vraiment, c'est bluffant l'effet qu'il produit sur les gens lorsqu'il arrive. Il est le seul à remplir l'amphi complètement. Les gens l'attendent comme une vedette car finalement s'en est une mais dans le bon sens du terme. Il nous a fait son show pour nous parler de Firecoincoin (firefox) LE navigateur qui déchire. Mais au delà de cela, il a un don inné pour faire passer les choses et les idées. Il est naturel et sincère. Il défend le libre avec une telle intensité et générosité qu'il provoque l'adhésion auprès de gens déjà convaincus. Il nous a vendu ce logiciel libre! Donc en résumé, allez sur le site "spreadfirefox.com". Inscrivez vous et surtout parlez en autour de vous. Il nous a fait le coup de "Paf la clé USB". C'était du Coluche c'était à mourir de rire. Il nous a donné des nouvelles de Mozilla Europe. Le site sera prochainement en Grec mais aussi en portugais, tchèque, italien, galicien... Il nous a annoncé aussi en exclusivité mondiale que Mozilla Europe allait avoir un stand de 54m² au salon Interop au lieu des 6m² prévu normalement. On va entendre parler de Firefox dans ce salon :-) Il a fini par les standards du W3C et il a insisté sur les avantages inhérents à savoir une plus grande accessibilité, un gain de bande passante, une facilité de maintenance... Je regrette tout de même le tutu rose ;-)

Après un repas frugal avec les gars d'Alpinux, On s'est séparé. Je suis allé discuter avec Cécile du CRI74, le désormais célèbre hébergeur de Geckozone et de Framasoft. Je suis allé la voir pour lui demander s'il n'était pas possible de faire héberger le site de l'asso de jumeaux de haute savoie dont je suis responsable (attention site en construction). Malheureusement, elle m'a expliqué que cela n'était pas possible mais qu'une réflexion était en cours sur ce sujet. Et puis nous avons évoqué les problèmes d'infrastructures réseaux liés en grande partie aux blocages de France Télécom. Nous avons conclu que sans décision politique rien ne serait fait pour faire bouger les choses. Vivement le changement de génération des politiques car les responsables en place ne se rendent absolument pas compte de l'importance que cela va avoir dans les prochaines années à la fois pour les entreprises et pour les particuliers. Va falloir, aussi, que j'amène mes copines de l'asso au prochain salon LinuxEdu...

Enfin, je fus content de rencontrer des gens d'autres Lug et surtout ceux de Maurienne. Ils fourmillent d'idées très intéressantes comme celle d'installer de la fibre optique pour avoir du très haut débit. Le combat continue donc pour faire entrer les logiciels libres et Internet chez la France d'en bas.

Nous finîmes cette journée par un exercice de style intéressant. Le principe est de présenter quelque chose en 5 minutes top chrono. Ce sont les présentations surprises. Un truc marrant mais très difficile tant nous avons cette propension à étaler notre discour. Enfin, après des photos souvenirs, nous quittâmes Lyon non sans le regret de penser que c'est déjà la fin et qu'il faudra attendre l'année prochaine. Un grand merci à l'ALDIL pour leur boulot. L'organisation était géniale!