Samedi était le dernier jour d'hugo et Margot. En les amenant à l'école, je suis tombé sur un mot de leur maitresse et de son aide de vie. Il s'agissait d'un mot de remerciement aux parents et la dernière partie de ce mot a raisonné en moi tant il était juste et bien formulé sur ce que doit être l'école et l'enseignement en général. Ce mot, je l'ai noté :

Merci aux enfants d'être ce qu'ils sont et nous souhaitons qu'ils trouvent toujours le chemin pour devenir des hommes!

Voilà, tout est dit. L'école doit contribuer à faire de nos enfants des êtres équilibrés et capables de s'adapter aux situations qu'ils rencontreront. Je pense que c'est une mission des plus nobles en plus de celle de sauver le monde mais les américains sont là pour ça ;-) .

Avec une vision comme celle là, on ne peut que remercier leurs auteurs à savoir Nadine et Françoise. Grâce à elles, Margot et Hugo ont découvert l'école et ont pris un grand et réel plaisir (et à leur âge cela prend tout son sens) tous les jours, à apprendre leurs prénoms, les chiffres, les couleurs, les notions de petits, de grands.... Ils ont commencé à apprendre la vie en collectivité avec ses avantages (le partage, la communication...) et ses défauts (les maladies à répétition et les maladies à répétition...). Ils ont accepté de grandir et d'être une petite fille et un petit garçon. Ils sont devenus totalement propres (nuit comprise). Ils ont mis le pied à l'étrier et le doigt dans l'engrenage! J'espère qu'ils trouveront leur chemin dans ce système éducatif parfois aveugle et dogmatique. Nous les aiderons du mieux que nous pourrons en tout cas.