Grâce à ces gens je suis dans leur aspiration... je n'ai qu'à me laisser guider. Après la lecture de leurs billets ou articles, je peux me faire une idée en pointant sur les pages qu'ils indiquent pour me forger ma propre opinion. Je peux ainsi m'élever dans la connaissance et la compréhension de ce qui m'intéresse à leur hauteur. Je peux en savoir à peu près autant qu'eux sur le sujet qu'ils abordent par le simple fait qu'ils acceptent de partager l'information. Je suis capable d'un recul et d'une mise en perspective d'un sujet bien plus important que je ne pourrais l'espérer grâce à leur désir de communiquer et de partager. Je pense que cela n'est jamais arrivé par le passé en terme d'accès (potentiellement les gens connectés) et en terme de rapport direct avec la personne qui écrit (on peut laisser des commentaires et même écrire directement à la personne). Je suis subjugué comme un papillon de nuit accaparé par une lumière fluo. A travers cet échange direct avec ces personnes forts bien informées j'ai le sentiment d'une révolution qui modifie la façon dont nous voyons le monde. Les rapports humains changent par le simple fait que l'on augmente notre sphère relationnelle. Nous avons cette inédite possibilité de rencontres et d'échanges avec des spécialistes, des experts ou des passionnés et ce dans un nombre important de domaines. Avoir ausi la simple opportunité d'échanger les expériences autour d'un même thème comme la paternité ;-) . La décentralisation du réseau nous permet d'être au contact sans intermédiaire et surtout sans déplacement physique.

Le réseau boulverse la donne aussi de par son coté acteur/consommateur. Je peux être actif à mon tour et réagir, donner mon avis, partager mon expérience. Ce bouleversement n'est pas rassurant et va surtout obliger certains médias comme la télévision, les journaux papiers ou les majors du divertissement à muter et à accepter de n'avoir plus affaire à des "con"sommateur mais à des "info"mmateurs, capables de recouper l'information, de l'enrichir par les commentaires, de donner des éclaircissements sur tel point du sujet abordé. Cela va obliger à plus de transparence puisque il n'y aura plus un unique canal d'information mais une multitude et de plus à quelques cliques de souris.

Bien entendu, le monde ne sera pas meilleur pour autant. Bien entendu, il y aura toujours des gros cons, des abrutis de baaase pour foutre la merde. Bien entendu, internet ne changera pas la nature humaine. Heureusement du reste! Tout comme je suis heureux de n'être personne, je remercie du fond du coeur les généreux, les doués, les experts et les poètes de me construire et de faire de moi quelqu'un!