Cela fait une semaine, jour pour jour, que je dois bloguer cette information sans pouvoir y arriver. Je voulais vous dire que je viens de présenter lors de l'Assemblée Générale de la fédération Jumeaux et plus qui s'est déroulé à Brest (oui je voyage moi aussi non mais!) un petit outil de gestion d'adhérents que j'ai réalisé grâce à Excel et surtout j'ai présenté les LOGICIELS LIBRES! Voilà c'est dit. Cela va mieux maintenant :-)

Concernant l'outil avec Excel, j'ai la circonstance atténuante qu'à l'époque je ne connaissais que cela pour programmer un peu. Bien entendu, je veux migrer tout mon travail sous OpenOffice.org mais il faut réapprendre la philosophie. C'est dur mais j'y arriverais. D'autant plus que c'est un fichier que j'ai souhaité partager avec les asso départementales Jumeaux et plus. Bref, Je suis dans une grande frustration et dans un paradoxe désagréable. Ma frustration vient du fait que je suis pour l'instant incapable de reprogrammer mon travail en OObasic et cela me crispe au plus haut point, un peu comme lorsque j'ai migré de Windows à Linux. Et le paradoxe réside dans le fait que si d'un coté j'oblige à utiliser Excel (avec les problèmes qui vont avec) en voulant partager mes macros de l'autre je propose des programmes pour automatiser des tâches pour se simplifier la vie. Cela m'est terriblement pénible :-( . Je me retrouve dans un piège! Bref du travail en perspective!

Et puis, et puis, j'ai pu présenter les logiciels libres et leur philosophie. Ce fut un vrai plaisir. J'ai présenté OpenOffice.org, et abordé Firefox et Thunderbird. Nous avons évoqué l'utilisation du courrier électronique et Thunderbird m'a permis de faire une démo des avantages indéniables de ce logiciel pour utilisé le courrier élctronique. Je trouve que non seulement les logiciels Mozilla sont excellents du point de vue technique mais aussi ils se trouvent être des outils pédagogiques facilitant l'appropriation des bonnes habitudes. Pour ne citer qu'un exemple, le placement du curseur à la fin du message lorsqu'on veut répondre à quelqu'un dans Thunderbird. Bel exemple pour montrer qu'un logiciel libre est basé sur l'utilisation et les usages et qu'il va plus loin que de simples critères de rentabilité!

Ma présentation se trouve ici.