Oui, je ne veux pas donner de fessées à mes enfants. Je pense que les fessées traduisent juste notre incapacité à gérer nos relations parfois difficiles avec nos enfants. Je pense que mes enfants n'ont pas à faire les frais d'une journée plus fatiguante que les autres ou d'une frustration et surtout pas des impatiences que je peux avoir quand ils ne veulent pas faire ce que je veux qu'ils fassent dans la seconde :-) !

Je me revois, il n'y a pas si longtemps, leur donner une tape sur les fesses parce qu'ils continuaient de chahuter dans leur chambre après 21h. Après les sommations d'usages, ils étaient plus excités que jamais, excédé et ne trouvant pas d'autre solution, j'ai fais ce que tout bon père de famille ferait : donner la fessée! Et bien à la réflexion, je ne vois pas pourquoi je leur ai donné une fessée. Je considère que c'est juste par impuissance et non pour un hypothétique bienfait pédagogique. Il m'aurait suffit de les séparer pour qu'ils se calment et le problème était réglé. Alors pourquoi ai je employé la force?

Lorsque j'ai réalisé ce simple fait, je me suis dit qu'il y avait un problème et que le problème venait de moi, de mon impatience et de ma conception de l'éducation. J'ai toujours considéré la fessée comme éducative, en nouveau papa sans trop d'expérience, je tiens à le préciser :-) . En conséquence, les fessées que j'ai donné me paressaient normales donc pas besoin de me poser des questions. Et puis, j'ai découvert la liste de diffusion des parents conscients et le site qui va avec traitant du sujet par l'intermédiaire d'un commentaire posté sur mon blog (Merci Phenix). J'ai commencé à lire les témoignages qui sont parfois boulversants. J'aime en tout cas les termes de "parents conscients", termes forts judicieux pour exprimer, selon moi bien entendu, l'idée que nous devons, sans cesse, nous remettre en question dans nos jugements, dans nos croyances pour vivre mieux avec nous mêmes et avec nos enfants. C'est ce que je crois en tout cas. Ici et maintenant. Sur la liste des parents conscients règne une atmosphère chaleureuse, d'écoute et d'attention. C'est bien même si les messages sont beaucoup, beaucoup trops nombreux. C'est impossible de suivre l'ensemble des fils de discussions et s'en est très frustrant.

J'en profite aussi pour parler de Catherine Dumonteil-Kremer, celle par qui le scandale est arrivé, je veux dire celle qui a créé la liste de diffusion des parents conscients et le site. C'est une femme qui a des ovaires! J'ai eu l'occasion d'échanger avec elle et surtout de la lire et je trouve son travail très intéressant et très intelligent. Etant sensible à la façon dont les autres s'expriment à l'oral et à l'écrit, je dois dire qu'elle est très forte. Son discour est clair et toujours emprunt de retenu et de sincérité. C'est très agréable. <Voix Drucker>Caathrine si tu nous lis, beaucoup d'taaalents, foormidaaaaable :-D .</Voix Drucker>.

Bref, je ne peux pas dire que je suis contre la fessée car cela m'apparait être réducteur de la démarche qu'il y a derrière. C'est consciemment que je fais la démarche de ne plus vouloir donner la fessée, je ne veux pas et ne peux pas l'imposer aux autres :-) .