Que c'est difficile d'être soi-même quand on est en famille n'est ce pas! Des gens que l'on a pas vu pendant des années quelques fois ou ceux que l'on côtoie régulièrement ou bien encore ceux avec qui on est difficile... Bref, ces fêtes de fin d'année sont autant de moments à la fois pénibles et fabuleux. Si je vous disais que j'adore ces moments seriez vous étonnés :-) ?

Noël n'est qu'un prétexte! A chaque fois que nous accueillons ou que nous sommes reçu dans la famille, je prends conscience du plaisir qui est le mien de revoir les uns et les autres et de partager des moments avec eux. Nous avons accueilli cette année une partie de la famille. Et le temps passe comme un rouleau compresseur. Papi vole vers ses 90 printemps tandis que ma soeur vient de mettre au monde le petit dernier. Maman est fatiguée et papa n'est plus présent à ces fêtes depuis longtemps. Les choses bougent en permanence et nous demeurons fragiles malgré tout ce qu'on peut montrer. J'apprends à accepter cet état de fait car d'abord je n'ai pas le choix, et puis, pour mieux retenir l'essentiel : les moments passés. Ils sont la trace des rires, des grimaces, des émotions qui se sont passées. Ils sont pour moi un nectar fabuleux. ils demeurent aussi des repères importants. Ne vous êtes vous jamais dit : "Purée, pourquoi je ne lui ai pas expliqué au moment où il m'a dit cela" et pour finir par penser : "Et bien j'en suis là, je n'ai pas encore été capable de lui répondre comme j'aurais voulu!". C'est toute la fragilité du moment et c'est qui fait son charme et toute sa puissance.

Je réalise enfin que la vie est fait de moments simples mais incroyablement riches pour qui prend la peine d'ouvrir les yeux et qu'il faut être capable d'en retenir l'essentiel pour se construire et trouver son équilibre. Pour moi, l'amitié, l'amour, la beauté ou tout autre concept plus ou moins abstrait se conçoivent à partir de moments passés. Je ressens, de plus en plus, les relations avec les autres comme des moments qui se succèdent et pour lesquels je veux me donner totalement même si je n'y arrive pas :-) (pas encore ;-) ).

J'espère en vivre encore beaucoup pour m'approcher de l'essentiel dans ma vie. Puissiez vous les utiliser de la même façon!