Un soir de cette semaine, j'ai regardé l'émission " vue du ciel" qui portait sur le thème de l'eau par Yann Arthus-Bertrand. Cela donne le vertige. Vraiment! Tout d'abord, les images étaient vraiment superbes. mais bon, c'est un photographe qui l'a fait. elles étaient superbes de beauté mais atrocement criantes de vérité sur les diverses situations dont bénéficiaient les gens en fonction du lieu où ils vivaient. bref, vaut mieux être riche tout simplement. Mais bon, le problème profond vient du fait que cela ne rend pas forcément intelligent. Le plus révoltant, pour moi, a été d'écouter cette brave dame de Las Vegas expliquer, avec un sérieux n'ayant d'égal que le cynisme de ses paroles, que l'eau appartient à tous le monde même celle que ces riches messieurs des Casinos convoitaient à 500Km de là au non du sacro saint Dollars. Puis d'être littéralement soufflé par ces canaux de vie en plein désert, véritables cordons ombilicales, créés là, par le bon vouloir et la fortune d'un prince de Jordanie alors que dans la capitale les gens sont obligés de se rationner.

Ce que j'ai retenu aussi, mais je le savais déjà, est qu'il faut être solidaire à tout prix! Que plus c'était difficile plus les gens étaient admirables d'humilité et de solidarité. Faut il que nous en arrivions là chez nous. Je le pense en fait. Trop habitué à croire à ce système basé exclusivement sur les valeurs de l'argent, nous perdons le sens de la mesure et du raisonnable. Nous allons droit dans le mur avec une inconscience époustouflante. Cela ne présage rien de bon en tout cas. Et cela me coûte de le dire puisque je travaille dans une industrie gourmande en eau.

Cette émission m'a permis une plus grande prise de conscience sur la nécessaire gestion raisonnable de l'eau. Je tente de le faire à titre personnel mais que c'est difficile tant nos habitudes sont consommatrices pour ne pas dire prédatrices. Je continue de serrer les fesses en écoutant la météo annonçant des températures toujours plus incroyables, des îles qui disparaissent et attendant, sans aucun doute, des catastrophes majeures. Mais bon, je suis rassuré car je connais le programme télé pour demain soir!