Il faut savoir que cette année, la nouveauté, concernant les cahiers de vie, est la possibilité à chaque fois que les drôles les amènent à la maison, d'écrire quelque chose. Comme en général, nous les avons pour les vacances, à la fin de celles-ci, nous rédigeons sous la dictée des coquins, ce qui est arrivé.

Donc ce soir, Hugo vient me voir et me dit : "Papa, raconte moi ce que tu as fait pendant ces vacances de Noël?!" avec la voix convenue de parent soucieux de bien faire les choses! L'oeil brillant et fier, je le vois prendre place sur la table du salon, avec comme stylo, la lance cassée du chevalier dragon estropié du coup, et, pour cahier, une pochette plastique. Sous ma dictée, Hugo a écrit! Il était fier de faire comme maman ou papa, de me demander surtout quels cadeaux j'avais eu pour Noël :-) ! l

Faire des arabesques imaginaires avec la lance-stylo sur ce plastique l'a empli d'une vraie fierté. L'écriture le travaille! Il s'appliquait à être parfaitement synchrone avec les phrases que je lui dictais. Il stoppait à chaque phrase terminée! Tout cela, dans un concert de yeux brillants et de bouche ouverte de plaisir, dans une jouissance d'être l'espace de quelques instants un parent!