J'ai l'arrogance de croire que je maîtrise ma vie. J'ai l'arrogance de croire que parce que c'est moi, tous les projets dans lesquels je m'engage seront menés avec succès. Et le pire de tout cela, j'ai l'arrogance de croire que je ne le suis pas :-) !

Je constate, cependant, que je ne suis pas le seul à l'être et que c'est même une "qualité" partagée avec bon nombre de mes congénères. Oh ce n'est pas l'arrogance assumée des quelques individus qui pensent avoir inventer le fil à couper le beurre, non je veux parler de cette arrogance ordinaire, celle qui vous empêche de demander de l'aide pour ne pas être redevable, celle qui vous somme de nier vos erreurs et vos errements, celle qui vous permet de penser que vous êtes le centre de votre petit monde et que sans vous les choses s'arrêteraient. Cette arrogance qui prend des formes diverses comme l'orgueil ou la jalousie. Franchement, de croire que je puisse remplir tous les besoins de ma douce ou de mes enfants est déraisonnable. De penser que parce que je suis un client, je peux être désagréable voir odieux avec les vendeurs est ridicule. Enfin, le mirage de penser qu'en faisant les choses comme il faut, il ne peut rien m'arriver est une pure folie.

Je réalise chaque jour la fragilité du monde, celle de ma famille et ma propre fragilité. Quand je m'oppose durement, cela m'affecte, quand ma douce a des difficultés, je n'y suis pas insensible et de voir chaque jour ces familles du monde victimes des guerres et des attentats, je remercie la divine providence de vivre en paix. La vie est injuste.

La vie ce sont des choix plus ou moins conscients, plus ou moins assumés, plus ou moins justifiables! Alors, j'ai décidé de me relier avec ceux que j'apprécie et qui sont importants pour moi. Je fais le choix de consacrer mon énergie à reconnaître et apprécier le meilleur des autres et à exprimer qui je suis avec toute la sincérité dont je suis capable.