Je viens de tomber, via le standblog, sur le film de deux gars qui font des canulars à grande échelle notamment celui où ils ont annoncé une enveloppe de 12 Milliards de dollars pour les gens de Bhopal en se faisant passer pour des gens de la société à qui appartenait l'usine où a eu lieu l'accident. J'ai passé 1h30 géniale où j'ai pu rire en même temps de bon coeur et crispé. Pourquoi me direz vous? Parce que ce sont des gens qui utilisent les canulars pour mettre en lumière l'absurdité du système néolibéral aux États-Unis. Ils font rire mais le rire ne dure pas très longtemps et laisse place au dégout et à l'envie de changer les choses comme eux.

Entre gros mensonges et manipulations de l'information, on perçoit tous le cynisme de la situation. Un exemple. Les Yes Men annoncent que la société "bip" va donner beaucoup d'argent, les médias s'aperçoivent de la supercherie et annoncent que les gens à Bhopal ont été choqués. Les journalistes reprochent aux Yes Men leur discours prétextant que celui-ci a fait souffrir les dizaines de milliers de gens dans la ville de Bhopal. Les yes Men se rendent en Inde pour vérifier l'impact de leur canular. Ils découvrent des gens lucides sur leur situation et HEUREUX que quelqu'un ait pu agir ainsi. Quel désinformation, quelle réalité aux antipodes du bien pensant. Qu'il est difficile parfois d'accepter les réalités de ce monde.

Je suis heureux néanmoins de ce que j'ai vu car par leur exemple, ils montrent qu'on peut toujours faire quelque chose, que rien n'est impossible...

MAJ : Je viens de commander la fausse édition du New York Times qu'ils ont réalisé et distribué juste après l'élection d'Obama. Trop fort!