Ah les cadeaux! C'est vraiment d'actualité en cette période. J'aime offrir des cadeaux et j'aime qu'on m'en offre en retour. Ils représentent et symbolisent l'amour et la reconnaissance que l'on peut nous porter. C'est chouette je trouve. Mais pourquoi donc faut-il que je reçoive des cadeaux pour me récompenser d'acheter des trucs qui m'intéressent, ou bien, et surtout, pour me donner envie d'acquérir des trucs dont je n'ai pas besoin.

Cela donne à peu près ceci : Je reçois un coup de téléphone et une dame très pro m'aborde comme suit

La Dame Au Téléphone (LDAT) :

Bonjour M. le farfelu, Ca va? (Oui je maquille mon vrai nom cela fait plus sérieux quand même. D'autant plus que mon nom de famille n'a aucun intérêt pour l'histoire!!!)

M. Le Farfelu (MLF) :

Oui très bien. (Tiens ça fait MLF mes initiales maquillées, trop délires, chui trop top dans l'humour quand je m'y mets!)

LDAT :

MLF nous avons des clients près de chez vous et nous voulons vous faire profiter de nos produits (Qu'elle est gentille de penser à moi tout de même, je ne la connais même pas, elle a super confiance, je pourrais être un dangereux psychopathe)

LDAT :

c'est pourquoi nous vous faisons une offre que vous ne pouvez pas refuser MLF (Ah trop cool mais comment savent-ils que je ne peux pas la refuser cette offre, ils ont des devins ou quoi)

LDAT toujours :

En effet MLF, nous avons sélectionné pour vous une trentaine de produits en promotion que vous pouvez commander sans engagement de votre part et pour vous récompenser vous recevrez un superbe cadeau surprise. (imaginez l'état dans lequel je me trouve, je suis aux anges tout cela pour moi rien que pour moi et avec un cadeau en plus, c'est Noël avant l'heure)

2 secondes se passent

MLF :

Et vous ça va?

5 secondes se passent, le temps que le message monte à l'esprit de la dame, cet esprit obnubilé par le déroulé sur l'écran et dont la ligne de réponse du client ne correspond pas, et redescende pour faire une réponse à peu près censée. LDAT :

Oui... ça va je vous remercie.

MLF :

Je vous remercie de tout cela mais votre offre ne m'intéresse pas. (Finalement c'est trop beau pour être vrai, ce sera difficile mais je vais résister à cette offre, je n'en ai pas besoin)

LDAT :

Quand même MLF, tous ces produits pour les fêtes à des prix très avantageux... (Oui je sens bien qu'elle me fait une fleur là mais je dois résister malgré tout, même si cela doit la rendre triste)

MLF :

Oui mais non, vous savez nous achetons chez vos concurrents et cela nous va bien (je sens que je la déçois vraiment là, je sais c'est triste des fois je suis sans cœur)

LDAT :

Et ne l'oubliez pas vous recevrez un cadeau et c'est sans engagement de votre part MLF. (Quelle abnégation elle veut vraiment me faire plaisir, et moi qui vais la décevoir je sais c'est moche, c'est vraiment moche! J'en suis conscient)

MLF :

Je comprends bien mais je ne vous achèterais pas de produit et je vous dis au revoir. (Je suis triste un peu quand même, je n'aurais pas le cadeau)

LDAT :

Très bien MLF, bonne journée.

Je n'accroche plus à tous cela. Le malaise grandit en moi tandis qu'un idéal apparait. Je ne suis pas prêt à abandonner toutes les valeurs de ce système déraisonnable parce qu'il me fait vivre et fait vivre ma famille mais je m'y reconnais de moins en moins. Je me sens piégé. Alors j'essaie de résister, de trouver un équilibre entre ce monde matériel, facile, hiérarchisant et surconsommateur et un monde de conscience plus grand, joyeux, solidaire et économe. Il y a des cadeaux enrichissants quand d'autres sont empoisonnés ;-) !

Allez, je souhaite de bonnes fêtes à tous mes chers lecteurs et que l'année 2010 nous rende plus confiants, attentifs et aimants :-) .