Je voudrais aborder un sujet pas évident mais essentiel. Cela nous a touché, nous touche et nous touchera de manière inéluctable. C'est tout un paradoxe. Je l'avais déjà abordé ici, j'y pense régulièrement et une tragédie récente me donne envie d'en parler.

Je sais que tout ce que nous vivons est éphémère, ne durera pas! A commencer par les choses matérielles. Je me dis toujours à quoi bon m'attacher aux biens que j'ai pu acquérir, à plus ou moins grande échéance, ils cesseront d'être. Je pense que les biens matériels sont le support de la vie mais ne sont pas la vie même si la société dans laquelle je vis veut me faire croire le contraire. Ce n'est pas pour cela que je vis, ce n'est pas cela qui me donne envie vraiment. En fait, je trouve qu'il nous faut bien peu de choses pour assurer la vie. Je travaille dans cette société pour assurer la vie pas pour devenir riche d'argent ni de biens matériels. Tous les biens matériels de la terre ne me protégeront pas de l'infini tristesse de la perte de quelqu'un que j'aime.

Concernant mes semblables, je le dis, je veux être riche d'interactions. Je veux être milliardaire d'expériences humaines! C'est, ici et maintenant, ma vérité. Je veux enrichir mes relations avec les autres, faire de chaque relation des pierres précieuses. Je vois avec plus ou moins de clairvoyance la beauté des autres et je veux la reconnaître, l'apprécier, la célébrer. C'est pour moi essentiel car je connais la fin du chemin et elle arrivera toujours trop vite surtout pour ceux qu'on aime et qui nous aime. Savourer les moments avec les autres et tenter de les rendre plus intéressant et plus vivant!