Samedi matin, je suis allé chanter deux chants en l'honneur de Martine, une femme engagée et présidente d'une des chorales dont je fais partie. Elle recevait pour l'occasion la médaille du mérite pour son engagement associatif important durant sa vie et particulièrement en faveur du Faubourg Montmélian à Chambéry. Le discours de M. Viout était, je trouve, fort bien écrit. Ni trop long ni trop succinct, fourmillant de détails sur la vie de Martine, avec des pointes d'humour pour maintenir la légèreté profonde de la vie.

En plus des personnalités de la vie locale, Il y avait là beaucoup de monde, la salle de l'association du Faubourg était pleine. Nous avons chanté pour Martine avec émotions. J'espère que tous les gens présents ont apprécié. Je retiens les yeux rougis de son mari, Claude, non pas à cause des nombreuses photos qu'il prenait, mais à cause surtout d'une émotion retenue mais bien présente, d'une grande tendresse. C'est beau le parcours d'une vie. Je salue du fond du coeur le parcours de cette belle femme.

Enfin, je prends conscience de l'importance des cérémonies qui avant m'ennuyaient velues. Je réalise la portée symbolique qu'elles revêtent c'est à dire, dans le cas présent, la reconnaissance par la collectivité d'une personne pour ce qu'elle a fait pour les autres.