Je fête Noël avec ma belle-mère depuis des années et cela fait des années qu'elle est en dépression. Chantage affectif, culpabilisation, agressivité, ma belle-mère est passée par toutes les couleurs sombres de la dépression. Même si elle vit loin de Chambéry, c'était difficile à chaque fois qu'elle venait à la maison. Les tensions et les frustrations étaient le lot de chaque journée où elle était présente à la maison. Elle ne savait que vociférer après tout et tout le monde! Et puis, courant de l'année qui va s'achever, l'accumulation de tout ce qu'elle n'a pas su faire pour elle même s'est transformée en un accident. Ne sachant plus marcher correctement, elle a chuté lourdement et s'est cassée la clavicule. C'était en mars. Elle qui ne voulait voir personne a été obligé d'ouvrir sa porte. Et tout à commencer à évoluer. Je vous épargne les crispations et les tensions quasi quotidiennes juste après l'accident surtout avec sa fille en première ligne! Mais, petit à petit, pas à pas, elle s'est adaptée à sa nouvelle situation mais plus profondément elle a commencé à changer d'attitude vis à vis des autres. Lorsque nous sommes allés la voir au printemps, nous nous attendions à être accueilli avec violence comme d'habitude et ce ne fut pas le cas. Nous nous sommes retrouvés devant une personne beaucoup plus calme et qui nous a remercié d'être là.

Aujourd'hui, ma belle-mère a perdu 20Kg et a cessé de voir les autres comme des ennemis (moi compris ;-) ). Quand nous l'avons cherché en cette fin d'année, avec ma douce, pour fêter Noël ensemble, elle nous a dit qu'elle voulait quitter "cette vie de merde" et qu'elle désirait être "entourée des gens qui l'aime". Ce sont ses propres termes. La vie est surprenante parfois.

Même si cela sonne comme un conte de Noël, deux choses résonnent en moi à savoir d'abord qu'aider quelqu'un c'est l'accompagner non faire à sa place, je vous dis pas la mauvaise humeur de ma belle-mère quand je lui ai demandé de faire toute seule des trucs... Comme, pour ceux qui ont vu le seigneur des anneaux, la scène à Fondcombe où Bilbo veut revoir l'anneau que Frodon porte et son visage se déformer de colère avant de prendre celui de l'excuse. Et puis, de me dire que je dois m'étalonner sans cesse car les gens évoluent en permanence à l'image de la vie. Je ne peux pas me contenter de mettre les autres dans des cases, si j'appelle de mes voeux qu'ils changent, je dois commencer par les voir différemment.

Je souhaite à tous mes lecteurs une bonne et heureuse année 2011.