La dernière pièce importante vient de se terminer et l'apparte est à peu près rénové complétement. Les gros travaux ont duré quelques mois. Je crois que si j'avais imaginé l'ampleur des travaux je n'y serais pas allé! C'est long et ingrat. Il faut être un peu fou pour refaire un apparte! On essaie de tenir un planning, un budget et des délais mais rien à faire. Entre l'inexpérience des travaux et la douce naïveté de croire qu'on va mettre un jour alors qu'il en faut trois. Entre les "surprises" de la rénovation (vieil apparte donc rien de droit) et des rallonges financières à prévoir pas prévues, des fois ça pique!!! Le moral dans les chaussettes après un temps d’euphorie. Et ce temps qui passe malgré tout qui oblige à avancer coute que coute. Je peux comprendre les gens dépassés par l'ampleur du boulot qui finissent par en être dégouté jusqu'à laisser les choses en l'état et fuir! Cela n'a pas été mon cas grâce à un certain nombre de choses.

Je crois ne m'être jamais autant investit dans quelque chose de toute ma vie en aussi peu de temps. L'engagement fut total et très éprouvant. Malgré tout je ne regrette rien. J'ai fini par finir. Je devrais dire NOUS avons fini par finir car je n'étais pas seul dans cette aventure. c'est une première grande leçon pour ne pas baisser les bras. A commencer par ma douce. Ce fut difficile au début, nous avions du mal à nous comprendre sur la manière de travailler et après des discussions les choses se sont mises en place. Et puis Lilian et Laurent sont venus déposer la première planche. Merci. Et puis ce fut au tour de Sabine et Michel de nous aider dans l'apparte mais nous leur devons aussi une fière chandelle de nous avoir hébergés pendant ces longues semaines. Merci infiniment. Et puis Vanessa, Marine, Hermione et Jean-Noël à grand coup de pinceaux et de voyages pour amener les plaques de BA13! Oui, on peut transporter dans une 807 des plaques de placo! Merci. Et puis Fabienne, Valentine et Pierre-Louis, parqueteuse, peintre et monteur de meuble de cuisine! Merci. Et puis, mon père, qui, dans le temps, de part ses conseils, son expertise et sa présence de temps en temps, a permis à l'ensemble des travaux d'avancer. Merci. Sans eux nous aurions abandonné! Et je dois dire que ce sont les femmes qui ont été les plus actives, les plus acharnées et les plus endurantes, Re-merci à ma douce, Sabine, Vanessa et Fabienne, vous êtes rares et précieuses les filles ;-)

J'ai senti que dans cette aventure il y eu bien plus que de simples coups de marteau et des couches de peintures. A commencer par les doutes. Arrivera-t-on à terminer dans les temps? Saura-t-on faire telle ou telle chose? L'organisation est-elle la bonne? Et la plupart du temps, ils mettent plutôt le moral à zéro! Avec les doutes on rentre dans le dur. J'ai appris que l'aventure pouvait se partager et pouvait être communicatif. D'une aventure somme toute assez égoïste on passe à quelque chose de plus grand que soit qui ne vous appartient plus totalement. J'ai gouté le bonheur d'être soutenu par des personnes authentiques en qui j'ai confiance. Je leur suis redevable de ce cadeau qu'elles m'ont fait et je suis content de cela. J'ai appris qu'être redevable c'est appartenir à un groupe. Cela fait un lien supplémentaire dans la relation et loin d'être pesant je vis cela avec sérénité. Je sais que je ne peux pas tout faire seul. J'ai besoin des autres. Cet apparte est un peu l'apparte des potes. Pour aller plus loin, j'ai eu l'impression aussi que pour les potes faire des trucs dans l'apparte relevait plus que de la simple aide. A les observer, je me suis dit que se jouait quelque chose pour eux mêmes en dehors du projet de base.

Alors qui se souviendra dans 10, 20 ou 30 ans de ce qui s'est passé cette année dans cet appartement, sans doute personne! Mais je crois que l'essentiel n'est pas là :-) J'ai vécu une expérience d'une grande richesse qui m'a permis de voir que là où il y a une volonté il y a un chemin et de mettre en pratique le célèbre adage "aide toi le ciel t'aidera"! Ce qui compte le plus n'est pas le confort ni la sécurité apportés par ces travaux mais l'aboutissement d'une volonté. Et si vous cherchez un entrepreneur qui tient la route vous pouvez faire appel à l'entreprise 3A dont je donne le n° 0681328103.