C'est par le stand du site du Wikipédia francophone (encyclopédie en ligne à base des connaissances de tout visiteur du site) que nous nous arrêtames. Là, M. Forget nous expliqua d'une part, que le site est en pleine expansion (Le site a plus de visiteurs que celui de la NASA), et d'autre part, que les contenus non anglophones augmentent plus rapidement (ce qui est une excellente nouvelle pour la pluralité). Je suis désolé je ne lui ai pas demandé son prénom mais j'ai pris une photo. Il nous apprit que la part des contenus anglophones représentaient maintenant à peu près 20%. Nous lui avons posé la question de la pérénnité du site. Chose curieuse, ce n'est pas une question d'argent (les dons affluts) ainsi que les entreprises désireuses de donner du matériel. C'est plutôt concernant le site francophone. En effet, pour avoir une plus grande visibilité, la bonne idée serait de créer une association mais si les gens participent activement au développement du site, ils sont tout de suite moins nombreux pour s'en occuper au sein d'une asso. J'avoue avoir pensé fort à Tristan là ;-) .

Et puis, nous nous sommes déplacer du coté du stand de Léa Linux (site d'entraide pour l'utilisation de Linux). Bon, je confesse qu'il se trouvait en face du stand de Wikipédia! Trop cool :-) . On parla de tout et de rien mais surtout du libre. La discussion fut vraiment très sympathique et tourna autour de mes problèmes d'installations de logiciels sous Linux. En effet, je suis, comment dire, un "prout" absolu dans ce système d'exploitation. Avec une patience sans faille (je défaille!), Anne m'expliqua d'où pouvait provenir mon problème. Et puis, j'aborda avec elle, le douloureux problème des femmes dans l'informatique :-) . Elle m'expliqua les difficultés d'être considérée comme autre chose que secrétaire (elle est administratrice système) vis à vis d'interlocuteurs un peu bouchés voir carrément misogynes. J'ignore si les femmes sont l'avenir de l'homme mais le spectre des atmosphères de testostérones chargées de phéromones mâles s'éloignent. Tant mieux! Pour finir, merci aux membres de Léa Linux pour l'aide qu'ils apportent à travers leur site ainsi que dans les forums.

A ce moment là, mes camarades suivirent M. Wikipédia pour sa conférence et moi je glissai vers le stand de Framasoft (site recensant les logiciels libres sur tous les systèmes d'exploitation). Franchement, rencontrer un gars aussi cool et ouvert, j'en suis encore sur le cul! J'ai eu la chance de rencontrer le fondateur du site. Il m'expliqua l'origine du nom framasoft. "FRA" pour français et "MA" pour mathématique. Au départ, c'est un prof de math qui s'est associé avec une prof de français pour recenser les logiciels libres et gratuit pour windows dans la langue de Molière. Et puis le site a évolué comme vous pouvez le lire ici. On parla du libre, du logiciel aux fenêtres et de l'évolution de tout cela. Un moment de simplicité et de convivialité, du pur bonheur. J'en profite pour leur faire un peu de pub. Ils recherchent des gens ayant envie de s'investir un peu dans la rédaction de fiche de description des logiciels ou pour mettre à jour ces mêmes fiches ou bien encore pour les traduire comme ils l'expliquent. Ami butineur si tu m'écoutes, beaucoup de talent, si cela t'intéresse n'hésites pas... En plus, il a des cartes de visites qui déchirent de la mort qui tue!

Enfin, nous nous retrouvames, mes amis et moi, en salle de conférence pour assister à la présentation d'OpenOffice.org par Didier Dorange Pattoret, prof de maths (encore un!) et créateur d'une barre d'outils de création de formule mathématique de son état! Ce fut plus une présentation/débat qu'une réelle conférence. Je l'ai trouvé infiniment intéressante. Ils nous présenta les différents logiciels contenus dans cette suite bureautique. Il nous détailla certaines parties et/ou fonctionnalités comme par exemple la barre d'outils qu'il a créé pour faire des formules mathématiques digne de ce nom. C'est pas un prof de math pour rien!!! Il répondit aussi à pas mal de questions. Là des questions sur le language pour faire des macros "star basic", ici, des questions sur le passage de MsOffice à OpenOffice. Il insista bien sur le fait que la migration à la suite bureautique libre à un coût : celui de la formation! Le logiciel libre n'est pas une panacée, juste un moyen de faire les mêmes choses mais avec une autre philosophie (la transparence, l'intéropérabilité, la possibilité d'ajouter des fonctionnalités spécifiques comme des barres d'outils pour réaliser des formules mathématiques...) en somme la liberté de développer des outils sans contraintes économiques et sans payer de licence quelque soit le système d'exploitation:-) . Cependant, on sent bien la réticence, notamment, de la part de l'enseignement à faire le pas dans le sens des logiciels libres. Le libre c'est pas gagné, c'est juste gagnant! Ok, ok, j'arrête :-) .

Je finirais, en exprimant ma reconnaissance à tout ces gens qui oeuvrent pour nous rendre plus informés, plus éduqués et plus renseignés sur le libre et ses possibilités.

MaJ : Je viens de faire une petite galerie photo de l'évenement à cette adresse