C'est un clin d'oeil à tout ceux qui font des pages web. Je viens de tomber sur un dialogue entre un programmeur de pages web et un designer de ces mêmes pages et le sujet était la critique d'un site réalisé par Nico.

Donc, Nico officialise son tout nouveau site en demandant qu'il soit critiqué. Voici la réponse de Sam :

Une remarque purement graphique : l'ombre portée du champ Search n'est pas accordée à l'orientation lumineuse générale (et si on veut être *vraiment* pointilleux, l'ombre gauche de la colonne centrale ne devrait pas être la même sur le fond et sur la colonne Topics, puisqu'il y a une difrérence de hauteur)

La réponse de Nico :

Oh bin c'est que je ne suis pas graphiste, moi, je fais comme je peux avec les idées et moyens du bord ...

L'ombre du champ de recherche montre une luminosité venant d'en haut à gauche, tout comme la bordure droite, alors que les bordures gauches montrent une luminosité venant d'en haut à droite, effectivement.

Est-ce si grave ? N'est-il pas possible d'avoir deux sources lumineuses ???

Sam répliqua :

Je ne sais pas. Comme je ne suis pas codeur et que mon balisage est tout crade, est-ce si grave ?

Si, mais à ce moment elles éclaireront *toutes les deux* le champ Search.

Le dialogue s'est terminé par une boutade de Nico. Tout cela pour dire plusieurs choses. La première est que la vision est foncièrement différente. L'un souhaite savoir si son code passe bien sur tout les navigeurs et qu'il n'est pas trop moche et l'autre se concentre sur l'aspect logique du graphisme. Cela donne un dialogue un peu décaler sur les préocupations des uns et des autres.

Le seconde chose, elle découle de la première, est que ce genre de dialogue est indispensable si l'on veut faire des sites "cool" et qui marche bien.

La troisième chose est qu'il existe des sites qui répondent à la fois sur l'aspect visuel et de conception. Je pense à OpenWeb et Pompage sans oublier la liste de diffusion des pompeurs dont est issu ce dialogue.

Et la dernière est qu'ils arrivent à discuter avec humour et ça c'est le plus important!