C'est de plus en plus fréquent dans ma chère revue Automates Intelligents que l'on parle de logiciels libres. J'en suis très heureux :-) Dans son dernier numéro, un article répondant au doux nom d' "Offensive de Microsoft contre les logiciels libres" montre comment cette société étatsunienne entend combattre les logiciels libres. Cet article détaille les actions concrètes orchestrées pour tenter de tuer le logiciel libre. Une vue d'ensemble intéressante sur les agissements de cette entreprise et ce qu'il est utile de faire à savoir pour commencer, je cite, "aller vers des architectures hétérogènes et cloisonnées", en clair, utiliser d'autres systèmes que windows au hasard GNU/Linux :-) . L'article est plus complet dans la revue que je reçois par courriel. Pour cela il faut juste s'abonner, c'est gratuit!

J'en profite, encore une fois, pour remercier chaleureusement Jean paul Baquiast et Christophe Jaquemin. Ce sont les auteurs/compositeurs/interprètes et traducteurs qui commettent cette revue chaque mois et ce site. Je suis humblement fier d'être un lecteur de la première heure et donc de les avoir lu, et quelque fois juste parcouru il faut bien l'avouer tant l'information est dense, depuis le premier numéro. Ils sont animés de l'esprit scientifique ( leurs CV ressemblent à des romans d'aventure ). Ils gardent l'esprit ouvert et réaliste sur le monde et surtout ils agissent. Ils viennent d'ouvrir un blog. En fait, je suis secrètement un de leur fan! :-)

Leur article est à joindre à l'actualité sur l'entretien de Michel Rocard paru dans le monde à propos de la brevetabilité des logiciels en Europe (Lien découvert chez Laurent Denis) . Tout cela est inacceptable en l'état. Heureusement qu'il y a des hommes politiques comme M. Rocard pour comprendre en profondeur le problème et pour tenter de ne pas laisser faire n'importe quoi. et comme le dit Drucker : "Michel si tu nous écoutes beaucoup d'taaaalent, formidable!!!".