Je vais parler un peu d'accessibilité des sites web et beaucoup parler de Matthieu Faure et de sa présentation lors du LinuxEdu. Tout a commencé à notre arrivé. Deux personnes étaient en train de discuter tranquilement la bouche pleine (c'est pas bien!!!) de délicieux croissants. Il s'agissait de Thierry Stoehr et Matthieu. Dés que je me suis rendu compte, le gène "fan de" s'est tout de suite répliqué et, tout en serrant la main, j'ai demandé à Raphy de prendre une photo pour immortaliser l'instant ;-) . Vous ne pouvez pas imaginer le plaisir insensé de rencontrer des personnes dont on lit les écrit régulièrement. De mettre un visage au bout d'un plume c'est absolument génial :-) Enfin, j'ai été très heureux de les rencontrer et de pouvoir discuter avec eux du petit? monde des blogueurs libres ;-) .

Tout de suite, Mattieu m'a questionné sur mon T-shirt en connaisseur. Il m'a dit tu viens de la-bas. J'ai répondu par la négative. Je lui ai expliqué que je faisais de l'évangélisation pour le W3Qc ayant fait quelques "capsules" et espérant en faire encore même si ces derniers temps j'ai levé le pied :-/ Je lui ai parlé de Yasmina et biensur je l'ai questionné sur son travail. Bref, on a très vite sympatisé car c'est un gars très sympa. Un peu plus tard dans la journée, il a fait sa présentation. J'ai adoré! Non pas sur le fond car je le connaissais déjà mais surtout sur la forme. Un petit fichier OOo dénudé au maximum, un vrai régal pour les artistes amateurs du Zen! Pour en revenir au fond, il a répété les principes de Tim Berners Lee (le père d'Internet), un réseau accessible à tous mais vraiment à tous (je schématise hein :-) ). Sans refaire la présentation, qui par ailleurs était bien construite et bien présenté, Matthieu a abordé l'utilisation des standards du W3C rendant les sites plus accessibles par la distinction entre le contenu et la présentation du site. Je ne m'étendrais pas la dessus mais au fur et à mesure qu'il exposait ses arguments, je pensais au site de Denis. Je repensais à l'article d'Eric Daspet découvert par Yasmina avec sa synthèse vocale en naviguant sur ce même site. Une phrase me vint à l'esprit : "c'est de l'orphèvrerie ce site web". En quelques touches de clavier, Yasmina navigua sur le site et arriva sur l'article d'Eric. Elle l'écouta jusqu'au bout. La classe! Quand la technologie est au service des individus et non le contraire, le monde devient plus intéressant et terriblement plus enrichissant :-) . Merci Matthieu.

Enfin, une seconde réflexion me vint à l'esprit. Un site web reste silencieux pour une majoritée d'entre nous jusqu'à ce qu'une synthèse vocale lui donne une voix! Tout un paradoxe!

Quelques photos pour promouvoir la cause :-)

Nicolas au salon LinuxEdu

Nicolas et Matthieu Faure

De gauche à droite Une gentille organisatrice, Raphy, Nicolas, Jean Roch, Cécile et un gentil organisateur!