C'est d'abord toujours une joie de la voir. Tout d'abord, elle nous accueille avec sa bonne humeur. La plupart du temps, pour le premier repas elle nous prépare toujours un truc que Sandrine ou moi n'aimons pas ;-) . Je ne lui en veut pas car elle le fait avec le sincère désir de nous faire plaisir. Après on discute de son travail, de sa future maison. Elle nous détaille, nous explique, nous montre, plan à l'appui, comment sera SA maison, les yeux brillants et un sourire qui en dit long sur sa fierté, son coin de bonheur qui lui appartient enfin. Après avoir passé la moitié de sa vie à l'attendre, elle prend forme devant ses yeux et devant les notre. Et moi, je la regarde avec délice, partageant ce bonheur avec elle en lui posant des questions et encore des questions.

Après on parle de l'inévitable sujet des enfants. quoi de plus naturel! A notre tour nous parlons de nos chérubins. C'est surtout ma douce qui en parle et moi qui écoute et qui essaie d'en placer une de temps en temps. A ce moment là, on assiste à une discussion de pros sur la meilleure manière d'éduquer les enfants. C'est un peu comme assister à un débat d'informatique par des geeks :-) . Je vois ma mère se remémorant les inombrables moments avec ses propres enfants et donc avec moi bien entendu. Je devine les plaisirs immenses et les terribles moments de doute. Je m'ouvre, en l'écoutant, à mon nouveau "métier" de père et de papa :-) et je suis fier d'être son fils et d'avoir un frère et une soeur. A l'entendre évoquer notre enfance, à l'entendre parler de nous avec cette amour si plein, cette chaleur dans la voix, cette joyeuse tendresse, des larmes d'amour perlent de mon coeur.

Elle est entière. Elle embrasse la vie avec sa force inérieure et sa volonté féroce. Elle pense un peu moins à nous et un peu plus à elle maintenant. C'est bon! J'en suis très content. Elle tire aussi ses casseroles comme tout le monde. Et je l'aime aussi pour cela car je peux, modestement, lui apporter mon soutien. Avec elle, je peux parler de tout et de rien. C'est ma maman quoi :-) . Je la remercie pour m'avoir donner sans compter, de m'avoir montrer le chemin. Ce ne sont que quelques mots mais rien en comparaison de ce que j'ai à l'intérieur.

Je t'aime maman...