Avec quelques minutes de retard, je suis arrivé avec Jean Noël à la rencontre improbable et surtout informelle organisée par François le garçon au sourire tendre. Le bar prévu était fermé, nous avons commencé dans le cloitre juste à coté. C'est donc dans un silence religieux que nous avons commencé à parler de Ruby :-) ! Après un tour de cloitre (entrecoupé par la venue d'Eric) pour connaitre les motivations des participants, le début a été consacré au retour d'expérience concernant la relation client/fournisseur en matière de logiciel en entreprise. Il y a toute une éducation à faire concernant les DSI en matière de logiciel. Ce qu'il est ressorti de ces discussions - Eric et Jean Noël avait beaucoup à dire - Le logiciel apparaît comme quelque chose de figée et devant faire "papa maman". Dans le meilleur des mondes, les clients devraient avoir une idée claire de ce qu'ils veulent et prendre du temps (par entrevues successives) avec les développeurs de façon à régler au plus juste les bogues de conception et les bogues tout court! Et j'ajoute que les clients devraient utiliser les souplesses du logiciel libre c'est à dire ne pas se concentrer sur le logiciel en tant que tel mais sur le service qu'apporte le développeur pour fondre littéralement le logiciel dans la vie des gens concernés.

Et puis, nous avons migré vers un autre bar. Après la commande, les discussions sont reparties sur les différences et surtout les avantages de Ruby on Rails par rapport à PHP, Python ou Java. C'est avec le regard d'un béotien que je m'exprime. Il apparaît que Ruby est un langage plus concis et plus simple à mettre en oeuvre que PHP, équivalent à Python et plus dans le coup par rapport à Java (qui faudrait voir comme le logiciel à papa). Ce que j'ai retenu aussi c'est que nous avons des développeurs en France, que c'est une techno jeune et dans le vent. Les geeks euh je veux dire les développeurs Ruby ne demandent qu'à faire des sites web pour les entreprises. C'est un outils que l'on peut facilement installer sur Mac (la majorité des développeurs sont sur Mac) et sous Linux mais avec plus de difficultés sur Windows. Bref Ruby on Rails a des atouts indéniables pour créer des applications web mais est encore jeune je pense.

Et puis nous avons abordé/trollé d'autres langages dont Java, PHP :-) Dans l'ensemble, Microsoft n'a pas été trop maltraité, nous avons pu reconnaître la très grande efficacité des techos Microsoft une fois leur système planté. Faut juste avoir des sous en trop, rien de plus! Et puis des discussions dans tous les sens sur les expériences de chacun dans leurs langages respectifs. Etant un programmeur du dimanche soir, je suis passé par des moments de flottements, hochant la tête pour rassurer la personne qui me parlait mais ne comprenant pas tout ce qu'on me racontait :-) . L'ambiance était très convivial et les propos étaient d'un niveau respectable pour un vieux comme moi car après être rentré à la maison, je me suis dit être le plus vieux de la bande, chose qui ne m'était jamais arrivé auparavant. Diantre, le temps passe!

Le père de famille qui est en moi à pris le dessus et nous sommes partis avec Jean Noël non sans avoir fait plusieurs haltes successives tellement les discussions étaient prenantes! C'était surtout Jean Noël, il faut le souligner :-D !!! Nous sommes arrivés à 15h et sommes repartis vers 19h. Nous étions une dizaine et avons convenu de nous retrouver pour rentrer un peu plus dans le Ruby si je puis dire, autour d'un projet par exemple. Merci à tous les participants et particulièrement à François pour cette après midi dominicale studieuse. Le seul regret est que Raphy n'ai pas pu venir!

Pour en savoir plus :

MAJ : JS a fait un compte rendu également de la rencontre : On est pas toujours resté sur les rails.... François s'est exprimé par les images : Photos de la rencontre Ruby on Rails à Chambéry, première édition